Mon profil

Vous n'êtes pas identifié(e).

#251 03-01-2015 19:58:18

Kuash
Membre

Re : Les Schtroumpfs

bdmaniac a écrit :

Vraiment, tu trouves?
Parce que là comme j'ai dit c'est vraiment bref.

Peut-être mais au moins tu prends le temps de faire des avis ! wink

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#252 04-01-2015 00:13:54

bdmaniac
Membre

Ah ben c'est vraiment gentil ça c'est sûr smile

#253 12-04-2015 14:13:24

bdmaniac
Membre

Vu que je fais partie de ceux qui souhaitent leur retour dans Spirou, analyse de leur dernière aventure.

Scénario : Alain Jost et Thierry Culliford
Dessin : Jeroen De Coninck et Miguel Diaz

Couv_231403.jpg

En fouillant dans le grenier du laboratoire du Grand Schtroumpfs qu'ils doivent nettoyer, le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf peureux et le Schtroumpf gourmand tombent sur un livre intitulé "Schtroumpf le héros", un livre racontant l'histoire d'un Schtroumpf aventurier devenu super fort et sauvant le village après avoir baigné dans la source du Dragon. L'histoire aura marqué les Schtroumpfs au point que ceux-ci veule nt l'adapter en pièce de théâtre.

schtroumpf-le-hc3a9ros-planche-4.jpg

Désireux d'avoir le rôle mais très moqués par le Schtroumpf costaud de manière très dure, le Schtroumpf peureux, le Schtroumpf paresseux et le Schtroumpf maladroit décide de devenir des héros en partant se baigner à la source du Dragon, seul élément existant du récit de Schtroumpf le héros. Le Schtroumpf bricoleur, le Schtroumpf costaud et le Schtroumpf à lunettes montent une expédition pour partir à leur recherche.

psyv1hzn0crikzhlu...e12-1200-49fc777.jpg

Pour l'anecdote, l'action se déroule des années après "La faim des Schtroumpfs", la deuxième histoire de l'album "La Schtroumpfette".

Alors après avoir eu un sentiment très mitigé avec les albums 31 et 32, l'album 33 m'a véritablement réconcilié avec la série. Outre le fait de se baser sur un album précédent, il raconte surtout une véritable histoire où les jolis dessins côtoient l'aventure, avec des morales à la fin. De plus, j'ai eu l'impression qu'il y avait comme un double sens de lecture, une lecture enfantine et une lecture adulte.

3994080004.JPG

On y retrouve aussi des gags très appréciables et plaisants.
Autant dire que je recommande cet album personnellement.

#254 12-04-2015 14:26:34

Spirspip
Membre

Merci à toi, bdmaniac !... super analyse, comme toujours... smile
Moi aussi, je voudrais bien qu'ils reviennent... big_smile

Dernière modification par Spirspip (12-04-2015 14:26:45)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#255 12-04-2015 17:40:30

superlagaffe
Membre

Merci, bdmaniac. Maintenant je lis le biographie 'Peyo, l'enchanteur'. C'est très intéressant de lire de la vie de Peyo et la dévelopment de ses séries et de savoir quels déssinateurs ont collaboré avec Peyo.

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#256 12-04-2015 20:11:39

Kuash
Membre

Oui, merci beaucoup ! Les couleurs de la première page que tu as publié rendent vraiment bien ! smile

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#257 12-04-2015 23:05:28

bdmaniac
Membre

superlagaffe a écrit :

Merci, bdmaniac. Maintenant je lis le biographie 'Peyo, l'enchanteur'. C'est très intéressant de lire de la vie de Peyo et la dévelopment de ses séries et de savoir quels déssinateurs ont collaboré avec Peyo.

Merci superlagaffe smile
Ah oui je crois que c'était Frédéric Niffle qui la édité, non?
Je pense que ça doit être intéressant smile

Kuash a écrit :

Oui, merci beaucoup ! Les couleurs de la première page que tu as publié rendent vraiment bien ! smile

Merci à toi Kuash smile
Oui les illustrations de l'histoire de Schtroumpf le héros sont joliment colorées, j'oubliais de le dire, mais ça donne aussi un côté "livre ancien".

#258 13-04-2015 11:31:23

superlagaffe
Membre

Oui, bdmaniac, c'est un livre des éditions Niffle (avec une couverture par Dupuy-Berberian). Et c'est superintéressant, oui! smile

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#259 14-04-2015 15:46:28

bdmaniac
Membre

C'est ce qui me semblait smile
Je crois même que la couverture a été reprise pour un spécial Spirou smile

Ah mais je n'en doutais pas smile

#260 14-04-2015 17:18:32

spirou002
Membre

Oui, vraiment, merci beaucoup! Et bien sur je ne fais pas exception à la règle: moi aussi je souhaite le retour des Schtroumpfs!

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#261 17-04-2015 06:11:44

bdmaniac
Membre

Mais de rien smile

Ah ben merci de me soutenir dans le mouvement lol
Reste à convaincre Frédéric Niffle alors du coup? wink

#262 18-04-2015 13:15:14

spirou002
Membre

Oui wink

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#263 19-04-2015 00:21:04

bdmaniac
Membre

Si tu as les arguments, je suis preneur tongue

#264 26-04-2015 17:18:30

superlagaffe
Membre

J'étais cette semaine dans un libraire de bd et j'ai acheté entre autres Schtroumpf le héros (sur avis de ton article, bdmaniac) en français (!). C'est très bien!

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#265 26-04-2015 17:37:08

Spirspip
Membre

Bravo, superlagaffe !... smile
Tu as quelle proportion -en gros ! - de BD en français ?...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#266 26-04-2015 18:06:20

superlagaffe
Membre

Hello, Spirspip! En ce qui concerne les albums en français c'est presque un quart de ma collection! Si je compte mes journaux de Spirou avec c'est même plus! wink

Dernière modification par superlagaffe (26-04-2015 18:07:32)

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#267 26-04-2015 18:30:47

Spirspip
Membre

Bravo !... smile
J'aimerais être au moins "capable" d'avoir une telle collection en langue étrangère...

Sinon, ça n'a rien à voir, mais  à la maison, on a 2 ou 3 petits livres néerlandais d'avant-guerre , des "Lectures Classiques" : ça doit être pour des élèves (?), ou des étudiants, c'est des textes de littérature française de l'époque, en français, avec simplement quelques notes pour expliquer des mots...
Ils étaient doués, dis donc, les élèves néerlandais, en  ce temps_là... wink

Dernière modification par Spirspip (26-04-2015 18:31:24)

#268 27-04-2015 11:05:21

spirou002
Membre

En effet! J'aimerais bien moi aussi avoir de beaux albums en langue étrangère (que je suis capable de lire, ça va de soit! lol )

#269 27-04-2015 15:12:31

bdmaniac
Membre

superlagaffe a écrit :

J'étais cette semaine dans un libraire de bd et j'ai acheté entre autres Schtroumpf le héros (sur avis de ton article, bdmaniac) en français (!). C'est très bien!

Alors là j'avoue être touché smile
J'espère que tu ne regrettes pas l'achat, du coup smile

#270 27-04-2015 16:07:39

superlagaffe
Membre

Non, je suis sûr que je ne regrette pas mon achat! smile

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#271 27-04-2015 16:23:59

bdmaniac
Membre

Ah ben si du coup mon avis t'a aidé, ça me rassure smile

#272 27-04-2015 18:11:23

SAC
Membre

Mmh, il me tente bien aussi le thème. Ca revient à quelque chose de plus conte de fée nop ?
Merci pour cette belle présentation bdmaniac wink

Elfe VS Nain ->

Lisez! Pauvres fous.

#273 27-04-2015 18:58:41

Spirspip
Membre

bdmaniac est un SUPER chroniqueur !... 'devraient l'engager chez Dupuis, tiens ! lol

#274 28-04-2015 10:39:34

bdmaniac
Membre

Conte de fées? Je ne pense pas vu qu'il n'y a aucune fée..

Ah Spirspip, si seulement tongue

#275 28-04-2015 10:51:03

SAC
Membre

Et bien j'avais entendu dire que les Schtroumpfs de Peyo sont en fait des fées à l'origine mais ils n'ont pas l'apparence que l'ont a l'habitude de voir (petite fille avec des ailes de libellules, etc.) parce que l'auteur à préféré nous donner sa version. smile

Et puis les Schtroumpfs qui trouve une légende dans un livre et qui veulent partir à la conquête du pouvoir d'être un héros (une source genre source de jouvence), je trouve que ça a un petit genre conte fée mais c'est vrai que c'est peut-être pas le terme le plus adéquat en littérature ^^

Dernière modification par SAC (28-04-2015 10:53:49)

Elfe VS Nain ->

Lisez! Pauvres fous.

Pied de page des forums

[ Générées en 0.011 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 565.27 Kio (pic d'utilisation : 736.34 Kio) ]