Mon profil

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 10-07-2013 21:24:18

bdmaniac
Membre

Re : L'élève Ducobu

Ah ben tu vois smile

#52 05-10-2013 19:54:13

Kuash
Membre

J'ai pu me procurer le tome 10 dans la collection des Indispensables :
Test du bbcode FluxBB
Pas encore lu par contre... smile

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#53 05-10-2013 21:14:27

bdmaniac
Membre

Cool ça smile

#54 06-10-2013 11:09:48

007
Membre

Génial !!!!   cool

Grande vie aux magazines qui rythmes mes semaines.

#55 06-10-2013 15:05:08

Kuash
Membre

Ouais ! smile

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash

#56 06-10-2013 18:21:31

007
Membre

ça déchire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
big_smile big_smile big_smile

#57 03-11-2013 18:23:41

007
Membre

J' ai le film chez moi, il est pas mal ! big_smile !

#58 08-11-2013 21:46:34

Kuash
Membre

Le 1 ou le 2 ?
Sinon, bdmaniac avait parlé de la série "L'instit Latouche" ici, alors je le suis ! J'ai donc gagné les deux albums de la série, dont le 2 est dédicacé par le scénariste Falzar ! smile
Test du bbcode FluxBB
Test du bbcode FluxBB
smile

#59 08-11-2013 23:09:07

bdmaniac
Membre

Ben oui j'en avais parlé ici, le principe du spin-off non? smile

#60 09-11-2013 11:14:27

007
Membre

Kuash a écrit :

Le 1 ou le 2 ?
Sinon, bdmaniac avait parlé de la série "L'instit Latouche" ici, alors je le suis ! J'ai donc gagné les deux albums de la série, dont le 2 est dédicacé par le scénariste Falzar ! smile
http://bdi.dlpdomain.com/album/97828036 … 25x456.jpg
http://bdi.dlpdomain.com/album/97828036 … 25x456.jpg
smile

LE 1 ! wink

#61 09-11-2013 20:59:21

Kuash
Membre

@ bdmaniac : Oui, je sais ! Je disais juste que vu que t'en avais parlé là, j'allais pas recréer un sujet pour ça ! smile
@ 007 : Ah, il est bien ? Moi, j'en ai vu aucun des deux !

#62 10-11-2013 00:22:41

bdmaniac
Membre

Ah ben voilà on y arrive smile

#63 28-09-2014 20:53:41

bdmaniac
Membre

Parlons voir du tome 3

l-instit-latouche-tome-3-pas-touche-a-saint-potache.jpg

La statue de Saint-Potache, de l'école du même nom, tombe en ruines. Sa crosse finit même par tomber. Seulement, la restaurer ne sera pas une mince affaire vu que l'assurance refuse de financer la restauration puisqu'elle en prône la destruction par la société Métomol, obligeant ainsi l'école à trouver un moyen de financer cette rénovation. À noter la participation de Laurent Romejko, le présentateur de l'émission "Des chiffres et des lettres".

PlancheA_224586.jpg

Le moins que l'on puisse c'est qu'au niveau du scénario Falzar réussit toujours à faire mouche pour mettre en place l'humour. On ne peut s'empêcher de rire à chacune des situations. Toutefois les deux pages consacrées à la vie d'un stylo rouge, ça me met un peu mal à l'aise, on dirait presque ce que fait exactement Zidrou avec la série-mère en ce moment.

9782803634163_p_3.jpg

Au niveau du dessin, le duo Lucio Leoni/Emanuela Negrin montre qu'ils maîtrisent à la perfection la tenue des personnages avec une petite évolution. En effet, s'ils réussissent à conserver le style graphique de Godi, ils y mettent également leur touche personnelle sur le graphisme.

9782803634163_pg.jpg

Un ensemble pour le moment toujours prometteur.

#64 18-10-2014 12:34:42

Kuash
Membre

Ah merci bien pour l'avis, je pense que je l'achèterai ! wink C'est vrai que les dessins sont sympas !

#65 21-06-2015 22:05:37

bdmaniac
Membre

Avis sur le nouvel album

l-eleve-ducobu-tome-21-in-cu-ra-ble.jpg

Le ton est donné avec cet album : Ducobu restera toujours un éternel tricheur prêt à tout pour récupérer les bonnes réponses de son intello de voisine de pupitre Léonie Gratin ou à trouver d'autres techniques de triche dans son coin. Et ce bien sûr quand il n'est pas occupé à jouer avec les roudourous de son instituteur Gustave Latouche.

9782803635443_pg.jpg

Toutefois, il n'y a pas que de l'humour dans ce numéro. Tout le monde sait l'attachement de Zidrou dans la lutte contre le racisme, il l'a fait notamment dans Tamara. L'élève Ducobu ne déroge pas à la règle puisqu'on retrouve un exposé sur les discriminations hommes/femmes, notamment au niveau de l'emploi, par Léonie Gratin et un long récit de cinq pages où Latouche dénonce le comportement de son inspectrice, madame Billotine, insultant Ducobu sur sa masse corporelle. Il y a aussi Néness le squelette qui ne veut plus être un matériel didactique mais être traité comme un écolier.

PlancheA_245739.jpg

Donc, après plus de vingt années de collaborations, Godi et Zidrou prennent encore plus main mise sur leur série, Zidrou sachant doser entre humour et sérieux tandis que le dessin de Godi reste toujours joliment appréciable. Alors, après que j'ai été un peu perdu sur le tome 20, je trouve que ce tome 21 renoue avec les albums précédents.

#66 23-06-2015 19:58:57

Kuash
Membre

Merci pour cet avis ! smile

#67 25-06-2015 13:10:25

bdmaniac
Membre

Merci à toi de l'avoir lu, Kuash smile

#68 25-06-2015 13:21:57

khilian
Membre

Salut bdmaniac wink Alors tu as reçu ?

#69 05-09-2015 20:41:00

bdmaniac
Membre

Enchaînons les nouveautés avec à nouveau le spin-off

l-instit-latouche-tome-4-adieu-monsieur-professeur.jpg

Drame à Saint-Potache : l'école vient de perdre son triple A et madame la directrice est obligée de licencier un de ses instits. Elle porte son choix sur l'irascible madame Bigot-Tenaille mais à coup de pétition de parents d'élèves, de manifestations et d'application stricte du règlement, cette dernière obtient le licenciement de monsieur Latouche à sa place. Il devra alors mener une vie loin de l'éducation entre divers témoignages sur cet instituteur.

Je préfère commencer par le dessin car c'est ce qui me semble le plus simple à évoluer. J'ai l'impression que le duo Lucio Leoni/Emanuela Negrin se libère de plus en plus de l'influence de Godi pour façonner les personnages à leur manière, comme quand ils dessinent les aventures de Picsou et Donald. Cela donne un petit côté rafraîchissant qui peut toutefois à mon sens effrayer les puristes.

Maintenant le scénario. Visiblement, si on se fie au titre de l'album, à la dédicace des deux dessinateurs et à l'absence d'album à paraître, il semblerait que ça soit la conclusion de ce spin-off. J'ai presque envie de dire tant mieux dans le sens où j'ai eu l'impression que Falzar a eu des difficultés à trouver des idées. Je pense notamment à l'histoire de 4 pages où Latouche est hypnotisé, je ne vois pas vraiment en quoi ça fait avancer l'histoire, en fait. Mais d'un autre côté, j'ai l'impression que l'interactivité avec les concours et le fait qu'il y a certains personnages qu'on apprécie malgré tout et que ça s'arrête là pour la plupart d'entre eux (Seuls ceux qui sont apparus dans la série mère devraient rester dans la série mère)...

Et je trouve que quitte à finir cette série, ben je trouve pas spécialement que cette fin soit remplie, comme s'il manquait quelque chose, une signification de conclusion.

Voilà ce que je peux en dire pour le coup, je comprendrais si vous trouvez ça léger.

#70 05-09-2015 21:17:51

superlagaffe
Membre

Merci pour l'article, bdmaniac. Je ne connais pas très bien cette série ou le spin-off mais j'apprecie Godi comme dessinateur. Je le connais encore des cartoons et bd dans le journal Tintin et plus tard dans Spirou avec une série avec des puzzles (Suivez le guide, je pense). Ses nouvelles séries présentées ici je ne connais mal.

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#71 06-09-2015 10:18:09

spirou002
Membre

Oui, merci pour l'avais même si je n'ai jamais lu Ducobu je trouve ça assez intéressant wink

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#72 06-09-2015 11:27:31

Spirspip
Membre

Pareil pour moi... Je n'ai vu que les films !

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#73 06-09-2015 15:22:02

bdmaniac
Membre

superlagaffe a écrit :

Merci pour l'article, bdmaniac. Je ne connais pas très bien cette série ou le spin-off mais j'apprecie Godi comme dessinateur. Je le connais encore des cartoons et bd dans le journal Tintin et plus tard dans Spirou avec une série avec des puzzles (Suivez le guide, je pense). Ses nouvelles séries présentées ici je ne connais mal.

Ah oui j'aime bien aussi les "Suivez le guide" wink

spirou002 a écrit :

Oui, merci pour l'avais même si je n'ai jamais lu Ducobu je trouve ça assez intéressant wink

Je la trouvais aussi, même si les personnages vedettes Ducobu et Léonie Gratin ne sont représentées qu'à travers des silhouettes ou des phylactères, jamais directement.
Je trouvais, du moins sur les trois premiers albums, que c'était un tout petit plus adulte que Ducobu.

Spirspip a écrit :

Pareil pour moi... Je n'ai vu que les films !

Ah ben il faut rattraper, certains albums sont excellents, tu sais wink

#74 06-09-2015 15:45:11

Spirspip
Membre

Je m'en doute bien !... mais c'est dur de tout lire... tongue

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#75 06-09-2015 19:37:57

spirou002
Membre

Et de tout acheter! tongue

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

Pied de page des forums

[ Générées en 0.010 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 581.2 Kio (pic d'utilisation : 751.82 Kio) ]