Mon profil

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 27-04-2013 18:44:59

moi
Membre

Re : Gil Jourdan

Ça marche !!! wink
Sinon j'aime beaucoup ton commentaire sur la série. smile

Dernière modification par moi (27-04-2013 18:45:35)

Je suis Spip le raleur !

#27 27-04-2013 18:50:01

swing
Membre

Merci pour le compliment ! tongue

#28 27-04-2013 19:59:35

bdmaniac
Membre

Effectivement on sent que tu apprécies la série et que tu y mets tout ton coeur smile
Moi je ne connais que les premières pages de "Libellule s'évade" avec la fameuse réplique reprise ensuite par Peyo dans Natacha (En précisant la source évidemment) :
- Vous êtes tombé dedans?
- Non, j'y habite!

#29 27-04-2013 21:11:05

swing
Membre

Oui, voilà ! big_smile
En même temps, si la série n'était qu'un enfilage de bonnes vannes ça serait déjà pas mal (c'est pas si facile à faire)... Mais ce n'est pas que cela : cet humour et ces dialogues savoureux sont au service de scénarios en béton au découpage digne des plus grands films de cinéma.

Quand on songe que les Gil Jourdan ont été réalisés des années 50 aux années 70 on constate que leur modernisme était en avance sur son temps : aujourd'hui les albums n'ont pas vieilli et restent percutants. 

Regarde "Carats en vrac" qui reste pour moi la référence absolue, l'album BD parfait (avec les meilleurs albums de Tintin wink ) : tout est en place au millimètre, rien n’est laissé au hasard, tout y est efficace (dessins, humour, thèmes, rebondissements, psychologie des personnages).

Pour ceux qui ont l'album, replongez-vous dedans : regardez les premières planches, comment elles sont organisées et découpées. Regardez comment Tillieux, bien aidé par son acolyte Gos au dessin, parvient à nous plonger au cœur de l'action dès les premières cases. Y'a pas à dire : c'est génial. C'est fabuleux. Quand j'ai découvert cet album, la scène d'intro de "Carats" m'a marqué au fer rouge... La scène finale de la poursuite en voitures sur le toit du supermarché est aussi d'anthologie big_smile

Un des dialogues de cette fabuleuse scène qui dure 10 pages, entre les deux malfrats dans leur Renault 8 Gordini qui sont cernés par la police sur le toit :

- Tous ces flics... Tu crois qu'on est tombés dans un piège ?
- Penses-tu ! Ils viennent faire leur marché !
Puis, la case suivante, alors qu'il fait une marche-arrière, rouge de colère :
- Et boucle-là ! Je vais avoir autre chose à faire que de répondre à des questions idiotes !

Plus loin, alors que Gil Jourdan leur file le train au volant de sa Renault Dauphine jaune, un des deux malfrats :
- Tu n'es plus le seul cinglé au monde. Il y en a un autre derrière nous !

Quant à "Gil Jourdan et les fantômes", je préfère ne pas commencer, sinon j'en ai pour des heures et je vais faire péter le disque dur de Spirou.com ! big_smile

#30 28-04-2013 08:48:07

Spirspip
Membre

smile

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#31 01-05-2013 20:22:09

Kuash
Membre

Ah, il faudra alors que je me mette aux "Gil Jourdan" ! wink Je n'en ai lu aucun ! Je vais essayer de rattraper ça !

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#32 01-05-2013 21:45:25

Fantafluflu
Membre

Les fans de Gil Jourdan je vous invite à lire l'article que j'ai entièrement écrit sur wikiépdia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gil_Jourdan

Historien autoproclamé du journal Spirou sur le Forum.
Rejoignez la page et le groupe facebook des Amis de Spirou, actualité et légende du journal au programme.
https://www.facebook.com/amisdespirou
https://www.facebook.com/groups/272940062912480

#33 03-05-2013 05:04:01

swing
Membre

C'est toi qui a écrit l'article de Gil Jourdan sur Wiki ? Hé bien félicitation, je l'ai déjà parcouru de nombreuses fois et je trouve qu'il est très bien fait. Ça a dû te demander beaucoup de travail... Mais cette série mérite un hommage de cette qualité ! Encore bravo.

Si quelqu'un peut m'expliquer comment on met une image dans un message de ce forum (l'idée est de prendre une image de mon dossier "Images").
J'ai bien vu dans Aide/Spirou le code de la balise, ça donne ça sad :

Test du bbcode FluxBB

...mais j'suis pas plus avancé. Où dois-je inserer l'image dans ce code ? Dois-je trouver un code sur mon image ? Où ?

Merci de m'expliquer calmement, doucement, avec pédagogie, car je suis un peu dur de la feuille et j'ai une bonne partie de mes neurones qui sont en vacances à Deauville big_smile

#34 03-05-2013 07:36:06

Spirspip
Membre

Faut que l'image soit déjà sur le ouaibe, téléchargée quelque part (sur un site genre imageShak ou autre).
Après, sur le Forum, faut récupérer l'URL (l'@) de l'image sur le ouaibe, et la copier dans le message, en l'entourant des balises [i m g] et [/ i m g] (sans espaces).
Par exemple, si l'image est là :
http://i.imgur.com/VwnOF.jpg
on tape :

[img]http://i.imgur.com/VwnOF.jpg[/img]

et on obtient ça :
VwnOF.jpg

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#35 03-05-2013 10:49:16

Fantafluflu
Membre

swing a écrit :

C'est toi qui a écrit l'article de Gil Jourdan sur Wiki ? Hé bien félicitation, je l'ai déjà parcouru de nombreuses fois et je trouve qu'il est très bien fait. Ça a dû te demander beaucoup de travail... Mais cette série mérite un hommage de cette qualité ! Encore bravo.

Si quelqu'un peut m'expliquer comment on met une image dans un message de ce forum (l'idée est de prendre une image de mon dossier "Images").
J'ai bien vu dans Aide/Spirou le code de la balise, ça donne ça sad :

http://www.spirou.com/forum/img/test.png

...mais j'suis pas plus avancé. Où dois-je inserer l'image dans ce code ? Dois-je trouver un code sur mon image ? Où ?

Merci de m'expliquer calmement, doucement, avec pédagogie, car je suis un peu dur de la feuille et j'ai une bonne partie de mes neurones qui sont en vacances à Deauville big_smile

Deux mois de boulot pour l'article sur Gil Jourdan, sans compter le temps qu'il a fallu pour rassembler les sources.

Sinon pour poster une image voila une aide que j'avais écris.

"C'est très simple tu vas sur le site http://www.noelshack.com/ tu vas dans la section "envoyer des images" tu choisis ton image sois sur ton ordi sois sur le net. Puis lorsque ton image sera affiché sur le site tu aura une section "liens" dessus tu clique et tu sélectionne ce qu'il y a dans "forums" tu fais clique droit copier et puis sur ce forum tu fais clique droit coller."

Historien autoproclamé du journal Spirou sur le Forum.
Rejoignez la page et le groupe facebook des Amis de Spirou, actualité et légende du journal au programme.
https://www.facebook.com/amisdespirou
https://www.facebook.com/groups/272940062912480

#36 03-05-2013 10:50:30

fdid
Membre

Salut à toutes et tous. J'ai aussi toutes les intégrales de Gil Jourdan. Un must cette série dont il fallait parler absolument !

Quand quotidiennement l'imaginaire se confond avec le réel, alors nous atteignons la félicité...

#37 04-05-2013 19:02:55

swing
Membre

Bonjour et merci les gars pour vos explications très utiles tongue.

Du coup j'ai rapatrié de Deauville quelques-uns de mes neurones pour faire l'application (celle de Spirspip), et ça marche (arf, miracle de la technique !).

Ci-dessous les deux couvertures de Spirou concernant la publication de CARATS EN VRAC dans le journal. La première datant du 4 juin 1970...

Collectif-Spirou-N-1677-Gil-Jourdan-Dans-Carats-En-Vrac-Revue-98296330_ML.jpg

...et la deuxième du 24 septembre 1970 évoquant la poursuite en voiture sur les toits dont je parlais dans mon message du 27/4...(l'est pas SUBLIME, cette couverture ????) wink

1693.jpg

Le format des scans n'est pas terrible, mais c'est tout ce que j'ai trouvé sur le Net. Du coup je scannerai probablement mes deux exemplaires personnels en grand format et viendrai les poster sur ce forum (en utilisant l'application de Fantafluflu).

En attendant, voici la couverture de l'album CARATS EN VRAC (toujours la poursuite en voiture sur les toits de Paris, qui dure 10 pages dans l'album !!!) :

27327_1275114.jpeg

...AINSI QUE LA MAGNIFIQUE PLANCHE 1...

PlancheA_2828.jpg

ET...LA PLANCHE 5 :

planche_gil_jourdan13_1106874375_7d458

ALORS ? C'EST PAS ENVIRONNANT ÇA ? C'EST PAS STRUCTURÉ ?

tongue

Pied de page des forums

[ Générées en 0.019 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 522.52 Kio (pic d'utilisation : 646.85 Kio) ]