Mon profil

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-09-2012 16:41:57

bdmaniac
Membre

Spirou n°3883

Le spécial Johan et Pirlouit, on va essayer d'en parler même si ce sera bref :
- L'éternel débat autour de "Tintin au Congo" qui, aux yeux de Zidrou, est bien raciste. Même chose autour des Schtroumpfs noirs...
- L'analyse de la grandeur de Salma est bien marrante et pas fausse en même temps.
- Animal Lecteur, j'ai l'impression où il y a comme une critique.
- Fou rire sur les fifiches du professeur, on ne voit plus les héros de BD préférés de la même manière.
- Les témoignages autour de Peyo sont bien plaisants et drôles, même si celui de Derib semble un peu court. Pour Alain Maury, je me demande si les critiques de l'avant-dernière page 'étaient pas celles qui lui étaient faites à l'époque.
- Le cadavre exquis, j'en parle dans le sujet Johan et Pirlouit. Mais le dossier m'aura appris beaucoup de choses, comme quoi même en ayant toute l'intégrale, c'est possible.
- Clarke semble également doué pour reprendre la série au niveau du dessin je trouve. Quant à savoir pourquoi Mélusine et Cancrelune s'occupent de Fafnir, ça restera le mystère mdr
- J'ai eore un peu de mal avec Froud et Stouf
- La rencontre avec Katz a vraiment de quoi traumatiser mdr
- Un Game Over bien morbide.
- La rencontre entre nos deux héros et Anne est bien plaisante même si le gag me rappelle une scène du film "Les douze travaux d'Astérix" sauf la fin

Voilà, j'ai peut être été un peu court..

#2 21-09-2012 16:59:54

Spirspip
Membre

Re : Spirou n°3883

bdmaniac a écrit :

- L'éternel débat autour de "Tintin au Congo" qui, aux yeux de Zidrou, est bien raciste. Même chose autour des Schtroumpfs noirs...

ça prouve que le Père Zidrou reste égal à lui-même, juste incapable d'ôter ses verres déformants polis par le politiquement conforme pour juger du passé...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#3 21-09-2012 17:08:56

moi
Membre

C'est quand même une vision colonialiste et raciste des noirs africains, d'ailleurs Tintin se comporte comme un petit chef lors de l'accident de train qu'il a causé, lui ne se fatigue pas à le redresser, c'est aux accidentés de le faire. Enfin, chacun son point de vue.

Je suis Spip le raleur !

#4 21-09-2012 17:10:00

moi
Membre

Par contre je ne trouve pas ton message particulièrement court bdmaniac. wink

Je suis Spip le raleur !

#5 21-09-2012 18:16:57

spirou002
Membre

Spirspip a écrit :
bdmaniac a écrit :

ça prouve que le Père Zidrou reste égal à lui-même, juste incapable d'ôter ses verres déformants polis par le politiquement conforme pour juger du passé...

ça n'est pas très sympa ce que tu viens de dire!!!! même si je dois avouer que tu as au 3/4 raison!!!
les noirs sont noirs les blancs sont blancs!!!!! il y a une différence tout de même!!!!
il ont aussi pour certains un accents, pas comme les blancs!!!

mais les noirs cours plus vite que les blancs, polluent moins que les blancs, eux, il n'ont pas eu d'esclaves et n'ont pas de chefs raciste!!!! eux!!!!! et peut-être le fait de vivre dans une sociétée de blancs leurs apprends a être tolérant envers d'autres personnes!!!!!
ils se sont enfin révolté!!!! comme ça, on a plus de régionaux!!! le net plus ultra ce sera quand les chinois se révolterons!!!!! mais bon, ceci est un autre débat,...  les noirs, habite l'Afrique qui  a été le berceaux de l'humanité donc, S.V.P. un peu de respect pour ces habitants!!!!

Dernière modification par spirou002 (21-09-2012 18:17:09)

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#6 21-09-2012 18:22:24

SylverStand
Membre

euh ..... pour les esclaves ils n'étaient pas forcement noir !!

HOU-BAH HOU-BAH HOP !!!!

#7 21-09-2012 18:28:42

spirou002
Membre

non, mais c'est une généralité! bien sur qu'ils n'étaient pas forcément noirs!!!!

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#8 21-09-2012 18:29:33

SylverStand
Membre

je te trouve un peu énervé spirou002 sur ce sujet !! n'est-ce pas ???

HOU-BAH HOU-BAH HOP !!!!

#9 21-09-2012 18:46:41

Spirspip
Membre

spirou002 a écrit :

[...] les noirs , eux, il n'ont pas eu d'esclaves et n'ont pas de chefs raciste!!!! eux!!!!! et peut-être le fait de vivre dans une sociétée de blancs leurs apprends a être tolérant envers d'autres personnes!!!!!
ils se sont enfin révolté!!!! comme ça, on a plus de régionaux!!! le net plus ultra ce sera quand les chinois se révolterons!!!!! mais bon, ceci est un autre débat,...  les noirs, habite l'Afrique qui  a été le berceaux de l'humanité donc, S.V.P. un peu de respect pour ces habitants!!!!

Attends, spirou002, tu sais, les esclaves noirs d'Afrique, ben, les Européens n'allaient pas en brousse les "chercher" : ils les achetaient "tout (esclaves) faits" à d'autres Noirs... faut pas croire tout ce qu'on nous raconte à l'école, qui n'est souvent qu'un ramassis de bobards destinés à nous bourrer la tronche, en Histoire surtout !
Si t'en as l'occasion, lis ou feuillette :

http://www.jeansevillia.com/index.php?p … livre&id=1

Jean Sévillia : Historiquement correct - Pour en finir avec le passé unique

<<L’historiquement correct, c’est le politiquement correct appliqué à l’histoire : ce n’est pas une lecture scientifique du passé, une tentative de le restituer tel qu’il a été, c’est une interprétation idéologique et politique du monde d’hier, visant à lui faire dire quelque chose pour les hommes d’aujourd’hui, avec les mots et les concepts d’aujourd’hui.

L'historiquement correct ne cherche pas à comprendre le passé pour éclairer le présent : il part du présent pour juger le passé. Dans cet état d'esprit, l'histoire devient un écran où se projettent toutes les passions contemporaines. A l’école, à la télévision ou au café du Commerce, l’historiquement correct règne en maître, proposant une histoire tronquée, falsifiée, manipulée. Et c’est ainsi que l’on voit tous les jours traquer l’obscurantisme, l’impérialisme, le colonialisme, le racisme, l’antisémitisme, le fascisme à travers les siècles, même si ces mots n’ont pas de sens hors d’un contexte précis : l’historiquement correct s’en moque, car son but n’est pas la connaissance mais la propagande. L’historiquement correct pratique l’anachronisme (les événements d'hier sont évalués selon les critères de notre époque) et porte des jugements manichéens, le Bien et le Mal étant définis selon les valeurs qui ont cours aujourd’hui.

ce livre étudie dix-huit points chauds de l’histoire française et européenne : [..] l’abolition de l’esclavage, la colonisation [...]. Exposant les événements en les replaçant dans leur contexte, cet ouvrage rappelle des faits oubliés ou dissimulés, qui bousculent les schémas préétablis et les jugements préconçus.>>

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#10 21-09-2012 18:59:23

Kuash
Membre

Pour en revenir au 3883, très bon numéro, beaucoup d'humour comme d'habitude, l'aventure "Les Barbares" assez bien. J'ai beaucoup aimé le texte juste avant "Les Barbares", parlant du grand Peyo. wink

Dernière modification par Kuash (21-09-2012 19:41:00)

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#11 21-09-2012 19:31:18

bdmaniac
Membre

Kuash a écrit :

Pour en revenir au 3883, très bon numéro, beaucoup d'humour comme d'habitude, l'aventure "Les Barbares" assez bien. J'ai beaucoup aimé le texte juste avant "Les Barbares", parlant de du grand Peyo. wink

Je suis tout à fait d'accord, c'est ce que je disais wink

#12 21-09-2012 19:33:32

bdmaniac
Membre

moi a écrit :

C'est quand même une vision colonialiste et raciste des noirs africains, d'ailleurs Tintin se comporte comme un petit chef lors de l'accident de train qu'il a causé, lui ne se fatigue pas à le redresser, c'est aux accidentés de le faire. Enfin, chacun son point de vue.

C'est quand même compliqué dans le sens où il ne faut pas oublier qu'au départ c'est un texte écrit en 1930, que la version en librairie a été refondue en 1954 pour qu'elle soit moins choquante. Je pense qu'il y a quand même un contexte à remettre autour de cet album et je ne suis pas bien sûr que Zidrou l'ait fait pour le coup et j'ai un peu de mal à dire ça tant que j'apprécie ses scénarios.

#13 21-09-2012 19:34:38

bdmaniac
Membre

moi a écrit :

Par contre je ne trouve pas ton message particulièrement court bdmaniac. wink

Si tu le dis je suis rassuré wink

#14 21-09-2012 20:42:30

Jipe
Membre

Bon, le 3883 est passé, on peut arrêter d'en parler.

#15 21-09-2012 20:55:27

bdmaniac
Membre

Ben j'en parlais juste car je n'ai pu le lire qu'aujourd'hui c'est pour ça wink

#16 22-09-2012 15:37:32

moi
Membre

bdmaniac a écrit :
moi a écrit :

C'est quand même compliqué dans le sens où il ne faut pas oublier qu'au départ c'est un texte écrit en 1930, que la version en librairie a été refondue en 1954 pour qu'elle soit moins choquante. Je pense qu'il y a quand même un contexte à remettre autour de cet album et je ne suis pas bien sûr que Zidrou l'ait fait pour le coup et j'ai un peu de mal à dire ça tant que j'apprécie ses scénarios.

Je pense comme toi mais aujourd'hui les mentalités ont changées les noirs ne sont plus considérés comme en 1930 (normalement).

Je suis Spip le raleur !

#17 22-09-2012 18:54:44

spirou002
Membre

SylverStand a écrit :

oui, je ne supporte pas Marine Le Pen!!!!

#18 22-09-2012 18:56:11

spirou002
Membre

moi a écrit :
bdmaniac a écrit :
moi a écrit :

Je pense comme toi mais aujourd'hui les mentalités ont changées les noirs ne sont plus considérés comme en 1930 (normalement).

oui, normalement!!!!

#19 22-09-2012 19:09:33

Spirspip
Membre

@ spirou002 : c'est ton opinion, mais comme je pense pas que tu aies trouvé le temps (ou l'intérêt...) d'approfondir, je crains que là encore ça reflète surtout un conditionnement subi...

#20 23-09-2012 09:00:55

SylverStand
Membre

spirou002 a écrit :
SylverStand a écrit :

oui, je ne supporte pas Marine Le Pen!!!!

Moi aussi mais bon, nous ne sommes pas dans un débat politique !!! wink

HOU-BAH HOU-BAH HOP !!!!

#21 23-09-2012 11:20:07

Spirspip
Membre

SylverStand a écrit :

Moi aussi mais bon, nous ne sommes pas dans un débat politique !!! wink

Oui, heureusement... parce qu'en matière de conditionnement pavlovien, ben, y aurait à dire...

Pied de page des forums

[ Générées en 0.015 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 649.17 Kio (pic d'utilisation : 836.71 Kio) ]