Mon profil

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2013 15:44:19

Jacques8022
Membre

L'album 50 "Aux sources du Z".Qui est choqué ?

Bonjour,je viens d'envoyer aux personnes de Dupuis qui s'occupent des medias.Cet e-mail,

Madame,

Je me permets de vous envoyer ce courriel,pour faire savoir (je ne sais pas à qui me plaindre...lol).Au sujet de l'album 50 "Aux sources du Z".
Etant fan de spirou depuis mon enfance.Et sans mettre le talent des dessinateurs et scénaristes,Morvan,Yann et Munurea,dont les autres albums des auteurs étaient superbement réalisés.
Mais que dire de ce fameux album 50,dont la fin de l'histoire, pour moi;rendes les albums suivants incohérents et sans intérêts...

Je voudrais savoir comment les éditions dupuis on pu accepter un tel album qui remet en question toute la série...

Merci de m'avoir lis!Et recevez mes sentiments les meilleurs. Signé un fan depuis les années 70...

Et vous? Vous en pensez quoi?
Je voudrais avoir des avis de fans de la première heure,comme moi. Merci !

#2 22-01-2013 17:14:22

Jay
Membre

Re : L'album 50 "Aux sources du Z".Qui est choqué ?

Cet album est définitivement une grave erreur de jugement de la part de l'éditeur. Si celui-ci avait été publié dans la série "Le Spirou de...", je pense que cela aurait été acceptable. Un déplacement vers celle-ci serait-il possible? Oui probablement. L'éditeur désire-t-il le faire? Peut-être pas. Problème de numérotation subséquent? Je ne pense pas, après tout Gaston n'a pas eu d'album 5 pendant longtemps.

Tant qu'a y être. Réaliser le fantasque de plusieurs. Le nouveau album 50 pourrait être Zorglub à Cuba. (fabulation)

Peut-être que les gens à la direction de dupuis à la suite du rachat ne connaissent pas bien le personnage ce qui explique cette mauvaise décision. Néanmoins, les auteurs, eux, n'ont aucunes excuses d'avoir fait une fin aussi stupide. Un hommage qui a mal tournée.

Aux éditions d'écouter le lectorat à présent. 

En terminant, la reprise Pas Yoann et velhmann est un pas dans la bonne direction.

Bonne journée

#3 22-01-2013 17:23:30

spirou002
Membre

je ne suis en aucun cas choqué et c'est, selon moi, le meilleur album de la série!!!
il est original, inventif, magnifique et offrait des possibilités de scénarisassions pour le tome 51 aussi varié qu'il y a de scénariste sur terre!! ce n'est en aucun cas une erreur de l'avoir mis là je dirais même le contraire. c'est pour moi un album magnifique et il y a tout pour faire un bon spirou!!!
je comprends que cela puisse "surprendre " quelques personnes mais de là à être choqué... il faut qu'on m'explique...
je suis totalement contre le remplacement d'"Aux sources du Z" par "Zorglub à Cuba"!!
bienvenu Jacques8022!! big_smile

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#4 22-01-2013 18:00:59

Spirspip
Membre

spirou002 a écrit :

je ne suis en aucun cas choqué et c'est, selon moi, le meilleur album de la série!!!

Ben là, faut p'têt' pas non plus exagérer...
Perso, je serais plutôt de l'avis de Jacques8022...

spirou002 a écrit :

bienvenuE, Jacques8022!! big_smile

Oui, SOIS LE bienvenu sur le Forum...

Dernière modification par Spirspip (22-01-2013 21:28:38)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#5 23-01-2013 18:17:17

Jacques8022
Membre

Merci beaucoup ! Et je suis content qu'il y a des personnes qui sont d'accord avec moi ! On devrait supprimer cet album pour moi,ce serait tout benef pour Spirou!

Le mois prochain,je m'offre le nouvel album,il parait qu'il est super ! Bonne soirée à vous tous !!!

#6 23-01-2013 18:28:46

Jacques8022
Membre

Et au sujet des voyages dans le temps, "Les marais du temps",qui est hors série est autrement bien réussi,et devrait peut-être , comme c'est à peu près le même sujet,remplacer l'album 50 actuel ...

#7 23-01-2013 20:51:20

Spirspip
Membre

EXCELLENTE idée, Jacques8022 !!... C'est vrai que cet album de Le Gall est autrement excellent !
... Et comme le "Z" est le dernier MM... ça ne choquerait même pas la logique... chronologique !! smile

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#8 24-01-2013 00:16:06

Les 5 dernières pages de cet album sont une insulte à la série. Pourtant le reste de l'album est assez bon.
Le fait de faire partir Spirou dans le passé dans des passages cultes de la bd est une bonne idée. L'histoire sur la jeunesse de Champignac et Zorglub est aussi intéressant.
Mais tout se casse la gueule à partir de la page 45. Ce Spirou qui manipule et trompe son meilleur ami Fantasio par amour pour une femme pour moi ce n'est pas le vrai Spirou.
Heureusement que Yoann et Velhman n'ont pas tenu compte de cette fin.

#9 24-01-2013 17:48:36

Spirspip
Membre

Bien dit, Julesdechezsmithenface smile

#10 24-01-2013 23:33:26

glz92
Membre

Et le fait de transformer Spirou en machin-garou c'est pas une insulte à la série ? En 3 albums, le duo actuel ne m'a vraiment pas convaincu (scénarios qui partent dans tous les sens). Pour ma part je trouve que l'on est trop indulgent avec le spirou de yoann et vehlmann et le spirou de morvan et munuera lâchement dénigré (soi disant trop manga ! n'importe quoi) .
Je ne m'étalerai pas sur les derniers "spirou de..." où spirou est littéralement bloqué et sclérosé dans les années 30. A croire que faire du spirou rétro est un gage de qualité (pré-conçu) et un spirou un peu décalé un échec (anticipé).

#11 25-01-2013 03:03:17

Jacques8022
Membre

Julesdechezsmithenface a écrit :

Les 5 dernières pages de cet album sont une insulte à la série. Pourtant le reste de l'album est assez bon.
Le fait de faire partir Spirou dans le passé dans des passages cultes de la bd est une bonne idée. L'histoire sur la jeunesse de Champignac et Zorglub est aussi intéressant.
Mais tout se casse la gueule à partir de la page 45. Ce Spirou qui manipule et trompe son meilleur ami Fantasio par amour pour une femme pour moi ce n'est pas le vrai Spirou.
Heureusement que Yoann et Velhman n'ont pas tenu compte de cette fin.

Malheureusement Yoann et Velhman ont bien tenu compte de cette fin,dans l'album zorkons,Fantasio parle de miss flanner et spirou lui demande "C'est qui ça" et il lui répond "C'st dans un autre continum temporel...

Et dans l'album suivant,"La face cachée du Z".Quand on lui fait un compliment,il dit qu'il a 50 album derrière lui.Alors que si on tiens compte de la fin du malheureux album 50,ce spirou là,n'a rien veçu grand chose...

Et c'est pour cela,que j'ai dit que cela devenais incohérent,les albums futurs,malheureusement.....

#12 25-01-2013 08:09:37

Spirspip
Membre

Jacques8022 a écrit :

Malheureusement Yoann et Velhman ont bien tenu compte de cette fin,dans l'album zorkons,Fantasio parle de miss flanner et spirou lui demande "C'est qui ça" et il lui répond "C'st dans un autre continum temporel...

Et dans l'album suivant,"La face cachée du Z".Quand on lui fait un compliment,il dit qu'il a 50 album derrière lui.Alors que si on tiens compte de la fin du malheureux album 50,ce spirou là,n'a rien veçu grand chose...

Et c'est pour cela,que j'ai dit que cela devenais incohérent,les albums futurs,malheureusement.....

En fait, Yoann et Vehlmann traitent du sujet dans une page publiée dans Spirou n° 3694 au moment où ils sont choisis pour reprendre la Série... après, ben... ils rattrapent le coup comme ils peuvent aussi !

Dernière modification par Spirspip (25-01-2013 08:09:55)

#13 25-01-2013 08:12:29

Spirspip
Membre

glz92 a écrit :

Je ne m'étalerai pas sur les derniers "spirou de..." où spirou est littéralement bloqué et sclérosé dans les années 30. A croire que faire du spirou rétro est un gage de qualité (pré-conçu) et un spirou un peu décalé un échec (anticipé).

Assez d'accord avec ce point de vue... C'est aussi l'influence néfaste du nommé Yann, qui n'imagine Spirou que dans le passé !...
Sinon, un Voyage dans le temps comme avec Le Gall, ça, perso, j'apprécie...

#14 26-01-2013 00:59:36

glz92 a écrit :

Et le fait de transformer Spirou en machin-garou c'est pas une insulte à la série ? En 3 albums, le duo actuel ne m'a vraiment pas convaincu (scénarios qui partent dans tous les sens). Pour ma part je trouve que l'on est trop indulgent avec le spirou de yoann et vehlmann et le spirou de morvan et munuera lâchement dénigré (soi disant trop manga ! n'importe quoi) .

Oui mais ça donne "Journal d'un ingenu" et "Le groom vert de gris" soit 2 très bon albums de Spirou.
Et transformer Spirou en monstre, ça n'est pas insultant.

#15 29-01-2013 21:09:10

geranium
Membre

"Aux sources du Z" est mon album de Spirou préféré. Comme il est attaqué, il faut que je le défende.

J'ai lu cet été sur internet (sur une page que malheureusement je n'ai pas pu retrouver), une interview d'un des auteurs de l'album, où il disait qu'une suite avait été envisagée. Plutôt que de s'acharner sur l'album, nous ferions mieux de demander aux auteurs de se remettre au travail, sous la forme peut-être d'un one-shot.
      L'album est très bien construit, et les auteurs ont eu le courage d'aller jusqu'au bout des possibilités du scénario.
      Le seul défaut que je relève est l'agressivité injustifiée de Spirou envers Zorglub au début de l'album.

Les pages sur la jeunesse du trio Champignac-Zorglub-Flanner sont superbes.
      Dans "Z comme Zorglub", Champinac dit que la dernière fois qu'il a vu Zorglub c'est quand il s'est fait jetter à la porte de l'université. Rien n'interdit de penser qu'ils ont étés élèves ensemble (peut-être dans la même classe s'ils ont le même âge). Champignac fait certainement un peu plus vieux que son âge, et Zorgub, au contraire, parait plus jeune qu'il ne l'est réellement. Son crâne est d'ailleurs largement dégarni.
      La partie relatant le voyage dans le temps de Spirou dans ses albums passés est une bonne idée, c'est sympathique et bien fait.
      Certains reprochent au scénariste que Spirou embrasse Seccotine, et que celle ci ne parait pas s'en souvenir dans les albums suivant ! C'est mal connaître l'âme féminine. En réalité c'est Spirou qui ne paraît pas s'en souvenir. Seccotine fulmine certainement en secret. (D'ailleurs elle s'est ratrappée dans "Le Tombeau des Champignac" (Je n'ai pas dit "vengée" car Seccotine est un personnage sympathique).

Soyons sérieux. Les problèmes commencent quand Fantasio se trompe de Spirou et part dans le temps avec le jeune Spirou.
      L'histoire "Spirou sur le ring" se passe sûrement en 1948 (année où l'épisode est paru dans le journal). Convenons, pour ne pas les mélanger, d'appeller Fantasio n°2 le Fantasio de ce continuum.
      La question qui se pose est: Le match contre Poildur a-til eu lieu ou pas ?
      Lorsque Spirou sort de l'université en flammes tenant miss Flanner dans les bras, Fantasio n°2 cherche certainement son ami le jeune Spirou disparu dans les flammes.
      2 possibilité:
              A: Spirou qui est resté en 1948 sans papiers, sans argent, ni domicile, reprend l'identité du jeune Spirou disparu, ce qui est le plus pratique pour lui. Le match contre Poildur a certainement eu lieu, (Spirou n'a certainement pas de mal à boxer un gamin de 13/17 ans) et Fantasio n°2 est certainement toujours ami du Spirou époux de miss Flanner.
              B: Spirou évite Fantasio n°2, (ce qui n'est pas sympathique de sa part). Fantasio n°2 croit Spirou mort dans l'incendie, et le match n'a pas lieu. Par la suite, Fantasio n°2, journaliste, a certainement entendu parler de Spirou, de sa femme (miss Flanner) et de leur puissante ONG, et peut faire un rapprochement avec le jeune Spirou qu'il a connu jadis.
      A la fin de l'album, lorsque Fantasio arrive dans le dirigeable de l'ONG Spirou-Flanner avec le jeune Spirou, il a avec lui les 2 appareils à voyager dans le temps. Un qu'il tient à la main et qu'il laisse choir (il n'est pas forcément perdu pour tout le monde), et un deuxième dans son sac. On le voit nettement, à la dernière page, images 1 et 6, dessiné en si petit que ce ne peut être une négligence du dessinateur: Il a volontairement dessiné cet appareil dans le sac de Fantasio. On peut affirmer qu'à la fin de l'album n°50, Fantasio part avec le jeune Spirou et un appareil à voyager dans le temps.
      On voit aussi, page 49, à la télévision, que Fantasio n°2 a son noeud papillon rouge (celui qu'il a acheté avant le match contre Poildur).
      Il suffit à Fantasio de subtiliser le noeud papillon de Fantasio n°2 pour retourner en 1948. Celà ne doit pas être facile quand on connaît le caractère des Fantasio. (Ce serait un peu "Fantasio contre Fantasio".)
      De retour en 1948, Fantasio n'a pas besoin de pénétrer dans l'université en flamme. Il lui suffit d'attendre dehors la sortie de Spirou portant miss Flanner. Il n'y a aucune raison pour que Spirou refuse de confier miss Flanner à un secouriste, (il n'est pas encore suffisamment amoureux pour ça). Ensuite Spirou et Fantasio font irruption au chateau de Champignac. Là les choses ont changées: miss Flanner n'est pas tombée malade, le comte ne s'est pas disputé avec Zorglub, et celui ci n'a pas fait venir Spirou pour sauver miss Flanner. Personne ne peut soupçonner nos amis d'avoir fait un voyage dans le temps, sauf peut-être, si elle est présente, miss Flanner et son intuition féminine,qui ne pourrait pas manquer de terminer cet album par quelques bons mots.

Partant de là, il ne doit pas être difficile de trouver de bons scénarios:
      L'action peut se passer à Durbaï, ce qui permettrait de voir Seccotine.
      Autre possibilité: Fantasio n°2, pour se racheter de son reportage raté du mariage de la princesse Yasmina, décide de faire un reportage à l'ONG Spirou-Flanner (ce qui permettrait de voir les robots de miss Flanner à l'oeuvre). Pour distinguer les 2 Fantasio, on pourrait affubler Fantasio d'un noeud papillon de couleur différente, (par exemple jaune). BIen sûr miss Flanner chercherait à empêcher les desseins de Fantasio (ce serait la fin de son continuum et de son amour avec Spirou), mais à la fin, elle serait bernée par l'inversion des noeuds papillons, et se tromperait de Fantasio. Le vieux Spirou aurait un rôle limité, car lui aussi cherche à contrer les agissement de son ami Fantasio ( ce serait aussi pour lui la fin de ce continuum), et il ne saurait y avoir de méchant Spirou. Le rôle de Spirou serait tenu par le jeune Spirou. (Le scénario principal prendrait le pas sur le voyage dans le temps).
      Les détracteurs peuvent toujours prétendre que le noeud papillon n°2 ne fonctionne qu'avec le Fantasio n°2, mais ce n'est pas prouvé scientifiquement ! ...
      De toute façon, Fantasio a d'autres possibilités de voyage dans le temps. Il peut par exemple utiliser la machine des "Marais du temps" que Zorglub a peut-être aussi construite dans ce continuum, mais c'est moins intéressant.

Vous voyez, il y a plus intéressant à faire qu'à tirer à boulets rouges sur Morvan, Munuera et Yann. Si on veut de bons one-shots, il faut le demander gentiment.
      (Tous ces scénarios sont bien sûr libres de droits, je dis ça pour Morvan...)

#16 27-05-2013 17:20:01

spirou002
Membre

oui, c'est moi aussi mon préféré!!!
(quelqu'un comme moi, enfin!!!)
perso je préfère ta première possibilité, comme dit dans le sujet sur le 54, il faudrait une "suite!!!!"

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#17 27-05-2013 18:34:13

Spirspip
Membre

Pfouh !... du mal à suivre, moi...

#18 19-04-2014 10:07:34

spirou002
Membre

lavo a écrit :

Laissez le où il est cette album. Il fait parti de la série c'est tout, on ne peut rien changer. En revanche, je pense que supprimer le 49Z du dos des nouveaux albums serait une idée constructive parce que ce n'est pas un album de la série à proprement parlé.

entièrement d'accord!

#19 19-04-2014 11:16:27

Spirspip
Membre

Beuh !... pourquoi ?? sympa,  cet essai de manga... wink

#20 17-07-2014 19:07:36

Allaire
Membre

La première fois que je l'ai lu, je l'ai trouvé insipide, et j'ai regretté de l'avoir acheté (ce qui est très rare chez moi) ... Grâce aux vacances je l'ai relu, et sincèrement, maintenant, je le trouve génial ... Jusqu'aux 5 dernières planches qui gâchent tout l'album. Sinon l'idée du retour sur ces propres pas,  la jeunesse de Champignac et Zorglub, et un Spirou qui se souvient de sa jeunesse ... Génial.

http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! smile

#21 17-07-2014 19:39:45

Spirspip
Membre

Je pense exactement comme toi... smile

#22 17-07-2014 19:48:53

Allaire
Membre

Les grands esprits se rencontrent tongue

http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! smile

#23 17-07-2014 19:50:42

Spirspip
Membre

Oui... smile

#24 27-07-2014 17:10:22

spirou002
Membre

Allaire a écrit :

La première fois que je l'ai lu, je l'ai trouvé insipide, et j'ai regretté de l'avoir acheté (ce qui est très rare chez moi) ... Grâce aux vacances je l'ai relu, et sincèrement, maintenant, je le trouve génial ... Jusqu'aux 5 dernières planches qui gâchent tout l'album. Sinon l'idée du retour sur ces propres pas,  la jeunesse de Champignac et Zorglub, et un Spirou qui se souvient de sa jeunesse ... Génial.

Ah? Moi c'est l'ensemble de l'album que j'aime bien. Mais bon... chacun ses goûts.

#25 27-07-2014 19:11:48

Spirspip
Membre

... et là, perso, j'suis d'ac' avec Allaire ! wink

Pied de page des forums

[ Générées en 0.016 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 617.04 Kio (pic d'utilisation : 812.35 Kio) ]