Mon profil

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2013 17:03:04

fdid
Membre

SANDY le héros oublié de Willy Lambil

Hello ! Dans Spirou il était une série qu'il faut redécouvrir et qui d'ailleurs est en cours de réédition. Les aventures pleines de suspens de Sandy le jeune garçon et Hoppy son kangourou se passent  évidemment en Australie. J'ai appris beaucoup sur ce continent : les aborigènes, la faune avec ses animaux mis-à-part Hoppy il y a les koalas et leur eucalyptus que j'ai découvert enfant parmi d'autres bonnes choses sur les moeurs en cours sur ce continent. La flore aussi y est décrite. De la belle oeuvre qui faisait que Spirou était cité souvent par les maîtres d'écoles. sandyoi.th.jpg
sandiplanche.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Dernière modification par fdid (21-02-2013 17:17:09)

Quand quotidiennement l'imaginaire se confond avec le réel, alors nous atteignons la félicité...

#2 21-02-2013 19:50:36

Spirspip
Membre

Re : SANDY le héros oublié de Willy Lambil

C'est la série que le "Pauvre Lampil" appelle "Panty et son kangourou" ?...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#3 22-02-2013 15:19:29

fdid
Membre

Spirspip a écrit :

C'est la série que le "Pauvre Lampil" appelle "Panty et son kangourou" ?...

Effectivement, WL a voulu parodier son statut de dessinateur un peu en retrait de la célébrité. Comme c'est souvent le cas, c'est après la mort de l'artiste que la 'piétaille' inculte et partisane (là j'suis vache) reconnait l'évidence d'un talent méconnu qui aurait mérité mieux ! Allez Willy sois fier de toi, il en a plus que tu penses qui se rappellent de toi !...

Dernière modification par fdid (22-02-2013 15:21:29)

Quand quotidiennement l'imaginaire se confond avec le réel, alors nous atteignons la félicité...

#4 22-02-2013 18:07:33

Spirspip
Membre

Elle a l'air bien, en effet... ça donne envie de s'y plonger !
En plus, l'Australie, c'est l'autre bout du monde, un dépaysement complet !...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#5 22-02-2013 20:45:00

fdid
Membre

Spirspip a écrit :

Elle a l'air bien, en effet... ça donne envie de s'y plonger !
En plus, l'Australie, c'est l'autre bout du monde, un dépaysement complet !...

Absolument. le travail de docs de Willy est réel. je pense qu'il a dû aller faire des repérages là-bas car sans les moyens de recherches que l'on a sur le web actuellement, il a fait du super travail.

#6 22-02-2013 20:46:50

fdid
Membre

C'est ce genre de série parmi d'autres qui a enrichi à l'époque le savoir des lecteurs de Spirou. La découverte d'une contrée lointaine et des aventures dans lesquelles le suspens et l'action étaient aussi très présents.

Dernière modification par fdid (22-02-2013 20:49:44)

#7 22-02-2013 21:34:22

Kuash
Membre

Ah, oui, ça m'a l'air pas mal, surtout si c'est signé par le grand Lambil ! wink

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#8 23-02-2013 11:20:06

fdid
Membre

Kuash a écrit :

Ah, oui, ça m'a l'air pas mal, surtout si c'est signé par le grand Lambil ! wink

Ce qui fait plaisir c'est de savoir qu'il y a eu une réédition !

#9 24-02-2013 21:56:56

Kuash
Membre

Ah, oui ?

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash

#10 25-02-2013 09:25:59

fdid
Membre

Kuash a écrit :

Ah, oui ?

Hello ! Excuse de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais j' étais HL . Ben regarde le lien suivant :
http://bdoubliees.com/journalspirou/series6/sandy.htm

Il y a eu une réédition au coffre a bd.

#11 25-02-2013 13:37:49

spirou002
Membre

c'est vrai qu'il a du changer de style entre ça et les tuniques bleues!

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#12 25-02-2013 19:05:11

fdid
Membre

spirou002 a écrit :

c'est vrai qu'il a du changer de style entre ça et les tuniques bleues!

dans les deux séries il y a cette recherche du détail dans les dessins et les dialogues et les situations qui font tout l'intérêt. La découverte d'un continent l'Australie et de l'autre la reproduction fidèle de l'atmosphère de la guerre de Sécession. Certes, toutes les séries pratiquement demandent un minimum d'investigations pour être crédibles, mais avec Sandy et les Tuniques bleues on à affaire à 2 contextes bien spécifiques repris nulle part ailleurs avec la satisfaction pour moi et je pense pour les autres d'avoir sous les yeux de l'excellent travail très abouti.

#13 25-02-2013 20:40:34

Kuash
Membre

Entièrement d'accord, même si ce n'est pas Lambil qui fait les dialogues des Tuniques Bleues ! wink

fdid a écrit :
Kuash a écrit :

Ah, oui ?

Hello ! Excuse de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais j' étais HL . Ben regarde le lien suivant :
http://bdoubliees.com/journalspirou/series6/sandy.htm

Il y a eu une réédition au coffre a bd.

C'est pas grave ! Merci du lien ! wink

#14 02-03-2013 10:58:30

fdid
Membre

Reçu ce jour après commande à la FNAC (3 jours) de cet album réédité en 2012 comme les autres par le coffre à bd (relation FNAC).

albumrditen2012.jpg

#15 02-03-2013 11:01:11

fdid
Membre

Avec une planche pour donner une idée à ceux qui ne connaissent pas le trait de Willy en détail ! Bien le bonjour à toutes et tous !

albumsandyrditen2012.jpg

Dernière modification par fdid (02-03-2013 11:01:46)

#16 02-03-2013 20:54:29

Kuash
Membre

M'ouais, c'est vrai que son style a bien changé entre "Les Tuniques et Bleues" et cette série ! 'Faut dire aussi qu'il a du s'adapter au mieux au style de Louis Salvérius quand il a repris la série ! Donc, changer son style de dessin !

#17 02-03-2013 21:06:11

fdid
Membre

Kuash a écrit :

M'ouais, c'est vrai que son style a bien changé entre "Les Tuniques et Bleues" et cette série ! 'Faut dire aussi qu'il a du s'adapter au mieux au style de Louis Salvérius quand il a repris la série ! Donc, changer son style de dessin !

Oui c'est évident.

#18 02-03-2013 22:19:07

moi
Membre

En même temps si tu regardes les séries de Jijé, il dessine pas Spirou comme Jerry Spring, c'est normal de changer de style selon les séries. wink

Je suis Spip le raleur !

#19 03-03-2013 06:52:57

fdid
Membre

moi a écrit :

En même temps si tu regardes les séries de Jijé, il dessine pas Spirou comme Jerry Spring, c'est normal de changer de style selon les séries. wink

La faculté d'adapter son style en fonction de l'esprit de la série, voilà le tour de force car chacun a son propre coup de crayon qui fait sa personnalité. la contrarier en adoptant un autre style c'est du grand art !

#20 03-03-2013 20:59:48

Kuash
Membre

Oui, c'est vrai ! wink
moi, ton exemple est juste, mais pour Lambil c'est encore différent ! Il ne pouvait pas dessiner les personnages des Tuniques Bleues comme il voulait, il devait forcément s'adapter à Salvérius !

#21 03-03-2013 21:38:44

fdid
Membre

Bonne soirée à tous. A la prochaine !

#22 03-03-2013 21:41:12

Kuash
Membre

Salut, fdid ! Et de même ! wink

#23 10-03-2013 15:17:41

moi
Membre

Kuash a écrit :

Oui, c'est vrai ! wink
moi, ton exemple est juste, mais pour Lambil c'est encore différent ! Il ne pouvait pas dessiner les personnages des Tuniques Bleues comme il voulait, il devait forcément s'adapter à Salvérius !

Oui pour les reprises c'est plus compliqué !

Je suis Spip le raleur !

#24 15-03-2013 22:09:52

Kuash
Membre

Forcément ! Il n'a pas fait du "Salvérius" mais du "Lambil" en reprenant les traits principaux des personnages. Comme Fournier lorsqu'il a repris Spirou ! wink

#25 16-03-2013 10:10:17

Allaire
Membre

Pourquoi Salvérius a arrêté les Tuniques Bleues ?

http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! smile

Pied de page des forums

[ Générées en 0.014 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 688.34 Kio (pic d'utilisation : 878.18 Kio) ]