Mon profil

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-07-2013 21:04:06

bdmaniac
Membre

Numéro 3925 - Spécial vacances et ses amours

Comme pour le spécial 75 ans, j'exprimerais mon avis au fur et à mesure de ma progression dans la lecture, histoire d'écrire un point de vue assez construit. Sauf si ça vous dérange bien sûr.

Et le célèbre site ActuaBD lâche son analyse
http://www.actuabd.com/Spirou-no3925-Special-vacances

#2 04-07-2013 08:21:18

Thizman
Membre

Re : Numéro 3925 - Spécial vacances et ses amours

Très bon numéro que j'ai reçu mardi et que j'ai fini hier soir.

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#3 04-07-2013 11:48:04

bdmaniac
Membre

Moi je l'ai commencé mais je n'ai pas pu aller au-delà de la page 3 pour l'instant hmm

#4 04-07-2013 11:53:07

Thizman
Membre

Je l'ai fini hier soir sachant que je l'ai reçu mardi et en même temps j'ai lu un Tchô spécial vacances (que j'ai fini mardi en l'ayant eu... mardi lol ) et quelques pages de La Galerie des Illustres... Je sais je lis trop vite !! lol

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#5 04-07-2013 11:54:50

bdmaniac
Membre

Ah ben ça oui, surtout que moi j'ai passé toute une journée dans les magasins, tomber sur ce spécial vacances et ne pas pouvoir aller au-delà de Animal Lecteur.

#6 04-07-2013 12:32:00

Thizman
Membre

lol

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#7 04-07-2013 14:09:02

bdmaniac
Membre

Bon là je suis allé jusqu'aux jeux inclus, suffisant pour une première démarche? big_smile

#8 04-07-2013 14:11:17

Thizman
Membre

Oui largement. wink

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#9 04-07-2013 15:09:26

bdmaniac
Membre

Bon alors allons-y :

- La double-couverture du Petit Spirou : drôle, jolie, la plupart des personnages principaux sont là même s'il manque Ponchelot et Vertignasse, Grand-Mamy qui a son propre parachute, les prières de l'abbé Langélusse, Melchior Dugenou qui semble se moquer de la perte du parachute par Monsieur Mégot, franchement elle m'a bien plu.

- Les nombrils : voir plus tard dans le fil "Les nombrils" dans la partie "Les séries du journal de Spirou".

- La semaine de Spirou par Mady Martin : Spirou qui drague et qui se prend un râteau, fallait oser, pourtant Seccotine et Luna n'auraient pas dit non. Mais la demoiselle a du répondant, c'en est presque dommage qu'il y ait peu de couleurs mais ça reste agréable.

- Animal Lecteur par Salma et Libon : ce qui me frappe souvent, c'est qu'assez souvent on se dit "C'est tellement ça, en plus", l'ayant déjà remarqué au moins deux fois. Eh ben là c'est la troisième, le côté "On se laisse aller à la plage", je ne sais pas s'il y a des gens sérieux dans le coin mais bon je pense que c'est bien ça.

- Marsupilami par Batem et Greg : Je ne peux pas faire de grands discours sachant que comme j'ai dit, j'ai déjà cet album et deux exemplaires qui plus est, et l'histoire est sortie il y a déjà 26 ans (Comme quoi le temps passe vite). Toutefois, l'interview de Batem qui précède est intéressante et montre à quoi dans les premiers albums il voulait être le plus fidèle possible au mythe Franquin. Par contre je ne pensais à "Marsu Prod 2013" j'en conclus que malgré le rachat, l'entité sera toujours là.

- Ernest et Rebecca par Guillame Bianco et Antonello Dalena : je ne connaissais pas du tout avant. La chose qui me frappe aux yeux, c'est de voir un dessinateur italien Disney faire une incursion dans la BD franco-belge, chose qui arrive beaucoup en ce moment (Citons voir Lucio Leoni et Emanuela Negrin pour "L'instit Latouche" et Stefano Turconi pour "Camomille et les chevaux") et j'avoue que ce n'est pas désagréable comme idée. Pour la BD en elle-même, j'avoue ne pas totalement comprendre ce qu'est Ernest, ni ce qui gravite autour. Je me trompe si je dis que c'est une série ciblée plus "Pour enfants"? Après, je suis toujours sensible dès qu'il y a des chiens ou des chats et forcément, le gentil chien Missile attaqué par le microbe, j'ai trouvé ça trop dur à supporter...

- En direct de la rédak : j'ai l'impression que l'heureux abonné de la semaine est un habitué du forum, non? En tout cas ça va être une belle panade à Champignac. C'est seulement en lisant les témoignages d'auteurs que j'ai compris que Marzi était autobiographique, oups, honte sur moi. Toujours aussi fan du "XXIème siècle est parmi nous", j'ai pas compris "Les fifiches du proprofesseur" pour cette fois ci sad Et Bercovici met ses talents de caricaturistes en avant avec son François Hollande. Tiens d'ailleurs j'ai vu que Berco puisqu'on parle de lui avait sorti une BD parodique en tant que dessinateur sur Zlatan Ibrahimovic, le footballeur suédois du Paris Saint-Germain. Quelqu'un l'a déjà lue?

- Cédric par Laudec et Raoul Cauvin : du grand Raoul encore et toujours même s'il fait passer Cédric pour un sacré roublard, limite méchant, mais bon on sait que ce n'est pas la première fois non plus. Même s'il a l'air plus informatisé, le dessin de Laudec est toujours joli.

- Les psy par Bédu et Raoul Cauvin ou l'art d'aggraver les complexes pour ceux qui en ont. Au final on ne sait pas vraiment pourquoi elle est le centre d'attention comme ça. Et le dessin de Bédu est bien réalisé ma foi, presque réaliste (Oui parce qu'il ne faut pas abuser non plus ^^ )

- Pierre Tombal par Marc Hardy et Raoul Cauvin : une fois de plus, Pierre Tombal se paye une petite discussion avec son propre scénariste, on dirait. En tout cas on sait qu'on ne verra pas la demoiselle faire une télé-réalité.

- Les aventures d'un journal : une rubrique que j'affectionne car je la trouve vraiment instructive. La caricature de Fred Neidhardt était-elle la réalité? (Tiens d'ailleurs Spouri n'a donc pas connu d'amour de vacances?) L'idée de mélange des deux styles reste quelque chose de surprenante, et connaître les coulisses de tout cela est vraiment intéressant. Peut-être qu'on aura pareil avec la rencontre Isa/Claire Bouilhac qui a donné "Maud Mutogres".

- Ma Dolce Vita par Sergio Salma : une histoire basée sur son vécu, que j'ai trouvée très touchante. On sent toute l'émotion qu'il avait à l'époque, j'apprécie beaucoup son dessin également. Beau récit en tout cas.

- Tamara Drague On The Beach par Christian Darasse et Zidrou : retour à l'humour et aux méthodes de drague pas toujours efficaces. Au moins elle n'aura pas pleuré Diego trop longtemps. Les démonstrations étaient plutôt drôles, la conclusion aussi, bref ça m'a bien plu. Ôtez-moi d'un doute mais sur "Le coup de feu romantiquissime sur la place", ce n'est pas l'agent 212 qu'on voit? Même si ce n'est qu'une ombre, ça y ressemble je trouve.

- La drague en vacances : un calvaire par Gilles Dal et Frédéric Jannin : j'ai l'impression que c'est le prolongement de "Germain et nous" évoqué dans "Les aventures d'un journal" avec le dragueur qui a du mal parfois. Et la conclusion m'a l'air d'être sacrément du vécu, non?

- Maki par Fabrice Tarrin : deux petites planches pour montrer qu'il vaut mieux éviter de faire le mur à la fin. Je sais qu'en tout cas que j'aurais eu encore plus la trouille que Maki à sa place. Mais au moins, il conserve toute sa fierté.

- Katz par Del et Ian Dairin : on notera que notre chat préféré aura bien besoin d'une bonne paire de lunettes et pas sûr qu'il puisse espérer quoi que ce soit avec les cochons. J'ai beaucoup ri en lisant cela tout en appréciant le dessin.

- Cahier jeux : si Katz était un ballon de beach volley, ça se saurait voyons ^^  Pour les jeux en eux mêmes, j'avoue ne pas m'être beaucoup attardé dessus, j'ai évidemment bien aimé la Petite Lucie, "Amours, tapirs & coquillages" m'a bien plu, Vamos A La Playa est un de mes préférés pour les gags qui y sont ajoutés tout en démontrant l'absurdité des statistiques, "La rivière de l'amour" n'est pas mal non plus en son genre et la conclusion de World Wide Ted est nickel (Pour celui-là, si vous aimez faire les jeux, essayez de chercher avant de regarder la solution.

- Pic et Zou par Pic Lelièvre : Ah ben si même eux tombent amoureux, on n'a pas fini ma foi. L'astuce est intéressante pour ceux qui aiment bricoler ma foi.

#10 04-07-2013 16:59:57

bdmaniac
Membre

Allez on approche de la fin, il m'en restera encore un petit bout :

- Amour, gloire et coups de soleil par Piak et Laurel : j'aime beaucoup le style de dessin de Laurel depuis le 33 rue Carambole et ça fait toujours plaisir de la voir avec un nouveau récit. L'idée du guide "La puberté pour les nulles" est excellente avec le truc qui marche à tous les coups. Et une petite apparition surprise de Vicky des Nombrils wink

- Le chômeur et sa belle par Jacques Louis : un des récits les plus drôles du numéro on dirait bien. Il y a eu plusieurs situations et répliques qui font immédiatement mouche et cette petite pointe de tendresse à la fin. Tout semble reparti entre eux.

- Sale bête par Maïa Mazaurette et Jean-Paul Krassinsky : Amandarine est plus que jamais la terrible peste qui ne se rend pas compte de ce qui l'entoure, j'ai le sentiment que Maïa Mazaurette s'est bien basée sur le vécu. Toujours prête à embêter le reste de sa famille, Et on voit que la chérie de Bestiole (Poupette je crois) va devenir récurrent et peut-être adoptée par la famille Bastogne.

- Qui a dessiné la petite amie idéale de Spirou? : le génie de Benoît Feroumont sur l'idée de Maïa Mazaurette  dans cette illustration. Une fois encore il se fait bien plaisir. Par contre celle d'Isa est excellente et bien drôle, ça va plaire à Kuash. Quelque chose me dit que celle de Guillaume Bianco doit exister dans la vraie vie. Dominique Bertail a eu une idée peut-être pas si mauvaise. Et bonne idée pour le duo Sti/Cromheecke. Je n'en dis pas plus pour ne pas trop gâcher même si je l'ai déjà beaucoup fait.

- Les conseils séduction de Sam par Ohm : l'argument complet du parfait loser, même si ce n'est pas mon style de dessin préféré, le contenu est toujours aussi drôle.

- Marzi par Marzena Sowa et Sylvain Savoia : maintenant que je sais que c'est du vécu, je n'ose plus vraiment dire quoi que ce soit, je ne sais pas, j'ai comme un blocage. En tout cas j'apprécie bien le dessin de Sylvain Savoia.

- Je passe BD Boutik juste parce que la plupart du temps je ne me sens pas visé par les albums présentés et c'est le cas cette fois-ci. Mais cela reste intéressant de présenter cela, bien évidemment smile

- Conte d'été par Michaël Streckeman : J'ai bien l'impression qu'il s'est inspiré de célèbre histoire "La petite sirène" d'Andersen pour en faire une version un peu moderne. Je n'ai pas totalement accroché mais bon ça ne semble n'être qu'avec moi.

- Le grand jeu de l'été : un Benoît Feroumont qui excelle encore, un Raoul Cauvin qui pointe bien les reproches habituels dans les hôpitaux et un Saint-Pierre qui ne sait plus comment se distinguer, pas mal. Dommage que je ne puisse voir la suite.

À suivre

#11 04-07-2013 17:52:48

bdmaniac
Membre

- Givrés par Madaule : si les méduses viennent jusqu'à la banquise maintenant... Bon après le résultat n'est pas joli non plus tongue Mais vu qu'il n'y a pas vraiment de rapport, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est limite hors-sujet.

- Tim Tim et Doom Doom par Guillaume Bouzard : alors ça, qui aurait juré que le Père Noël était si infidèle quand vient l'été? Heureusement que nos deux lutins fainéants l'ont vu et ont pu jouer cet atout en leur faveur. Le dessin du père Noël m'a plu et est nickel!! J'ai quand même eu de la peine sur le destin de Pataud, d'abord viré par la Mère Noël et le fait qu'il doive maintenant endurer les deux lutins big_smile

Suite et fin demain wink

#12 04-07-2013 20:00:58

Kuash
Membre

Reçu le numéro aujourd'hui, je me suis un peu près arrêté à la 40ème page, à 'La drague en vacances" de Jannin et Dal. Donc je me suis aussi arrêté là pour ton avis. Assez d'accord avec toi dans l'ensemble. Concernant Tamara, on devine en effet la silhouette de notre Agent 212 et de son collègue Albert !
Pour le En direct de la Rédak' :
-C'est bien superlagaffe l'heureux élu de la semaine !
-Par contre, moi aussi j'ai du bol, étant donné que ma question est dans "Professeur Spéculoos" ! big_smile Je suis trop content ! wink
-Pas compris non plus "Les fifiches du professeur".
- Et pas lu la BD de Berco dont tu parles !

Pour Ernest et Rebecca, il est vrai que c'est spécial mais j'aime bien ! wink
Pour "Les psy", j'étais en fait déçu de ne pas savoir pourquoi elle attirait l'attention, un peu comme toi. sad

PS : Content que t'es pu te procurer ce numéro ! smile

Dernière modification par Kuash (04-07-2013 20:01:16)

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#13 04-07-2013 20:02:27

Thizman
Membre

Une question : tu as mis combien de temps pour écrire tout ça ? lol

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#14 04-07-2013 20:04:11

Kuash
Membre

Je sais pas, pourquoi ?

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#15 04-07-2013 21:39:39

bdmaniac
Membre

Ah ben pour les Psy, si jamais le génie Raoul Cauvin passe par ici big_smile
Tiens je ne savais pas que c'était toi la question pour le Professeur Spéculoos wink Tu m'étonnes que tu sois content, tu as de quoi smile

La BD de Bercovici c'est celle là
9782356485052FS.gif

#16 05-07-2013 07:42:24

Thizman
Membre

@Kuash : Je parlais à bdmaniac wink
J'ai cru comprendre que la femme dans les Psy était nue mais ce n'est qu'une supposition (et je crois bien que je me trompe).
Les fifiches du professeur, c'est pas si compliqué : razzier veut dire piller, d'où le mot razzia (pillage). Donc l'autre viking est allé razzier quelque part où il fait beau donc il est est bronzé big_smile (Waw ! Où es-tu allé razzier pour être bronzé comme ça ?) Ok ?

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#17 05-07-2013 07:44:52

Spirspip
Membre

Kuash a écrit :

moi aussi j'ai du bol, étant donné que ma question est dans "Professeur Spéculoos" ! big_smile Je suis trop content ! wink  smile

Ah oui, super, Kuash !... wink
C'est un n° très "Forum', finalement !!... lol

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#18 05-07-2013 07:45:51

Thizman
Membre

C'est vrai que c'est de la chance pour qu'il y ait 2 personnes du forum publiées big_smile

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#19 05-07-2013 10:00:28

bdmaniac
Membre

Thizman a écrit :

@Kuash : Je parlais à bdmaniac wink
J'ai cru comprendre que la femme dans les Psy était nue mais ce n'est qu'une supposition (et je crois bien que je me trompe).
Les fifiches du professeur, c'est pas si compliqué : razzier veut dire piller, d'où le mot razzia (pillage). Donc l'autre viking est allé razzier quelque part où il fait beau donc il est est bronzé big_smile (Waw ! Où es-tu allé razzier pour être bronzé comme ça ?) Ok ?

Ah d'accord smile
Heureusement que Thizman est là pour éclairer nos lanternes en ce qui concerne Les fifiches du proprofesseur ^^
Et je crois que tu n'as pas tort en ce qui concerne les Psy. Si quelqu'un peut avoir la confirmation du grand maître Raoul Cauvin smile

#20 05-07-2013 10:42:16

Thizman
Membre

Je crois pas que ce soit possible.

Dernière modification par Thizman (05-07-2013 10:43:02)

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#21 05-07-2013 12:13:18

bdmaniac
Membre

C'est vrai que si tous les auteurs du journal de Spirou devaient venir sur le forum, ce serait bien bouché mdr
Ou alors lancer la question dans "Pas tous à la fois" big_smile

#22 05-07-2013 12:25:54

Thizman
Membre

Peut-être que lui-même ne le sait pas big_smile Il voulait simplement dire que cette dame a un "problème".

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#23 05-07-2013 12:29:54

bdmaniac
Membre

Ah oui, mystère et boule de gommes.
Bon j'ai envoyé dans le "Pas tous à la fois", je n'aurais pas de réponse mais bon c'est pour le fun du délire big_smile

#24 05-07-2013 12:33:31

Thizman
Membre

lol

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#25 05-07-2013 12:40:14

bdmaniac
Membre

La fin de l'analyse

- La galerie des illustres de Miles Hyman : le moins que l'on puisse dire c'est que son Spirou nage dans le luxe. Son histoire est vraiment passionnante. Mais dans ce cas, si la BD aide à apprendre les langues pourquoi on n'en a pas plus dans les écoles, collèges et lycées? tongue

- Les cavaliers de l'apocadispe par Libon : l'activité du lancer de pommes, j'avoue que ce n'est pas la chose que je ferais en premier si on me le propose ^^ Sinon moi aussi je me reconnais dans la timidité de Jé et je pense que d'autres aussi wink

- Tash & Trash par Dino : là aussi, un strip d'un incroyable réalisme, Dino a bien résumé la vie et la drague en trois cases, rien que pour ça il faut saluer la prouesse, tout en restant drôle smile Et le dessin est bien séduisant.

- Cramés ! par Madaule et Amalric : j'ai envie de dire enfin!! Enfin la preuve que la phrase ringarde "Ton père est un voleur etc..." ne marche pas pour draguer et rien que pour ça il faut dire merci smile

- Le Royaume par Benoît Feroumont : alors là bien balèze notre jolie Anne : pour une fois qu'elle se trouve quelqu'un, il faut qu'elle lui fasse peur en lui parlant de François, j'ai beaucoup ri à la réplique "Je vais séduire une fille moins dangereuse!". Du coup je me demande au final, et si Anne ressentait malgré tout quelque chose pour François? Au vu des compliments qu'elle fait de lui, je serais tenté de dire "oui" mais elle n'en a pas encore conscience. Que sera la suite? Le dessin y est toujours beau.

Voilà, pour le grand point.

Pied de page des forums

[ Générées en 0.011 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 560.38 Kio (pic d'utilisation : 746.41 Kio) ]