Mon profil

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-07-2012 15:03:10

Spirspip
Membre

BLONDIN et CIRAGE, de Jijé

Bon, j'ouvre ce sujet... parce qu'il n'est pas impossible que l'Admin puisse -un jour- faire une annonce ?...

Perso, je les ai découverts dans quelques "Tout Jijé", l'Intégrale de l’œuvre de ce TRÈS GRAND dessinateur, et animateur, chef d'école (... de BD !), parue dans Spirou.
Pour B & C, il est paru aussi d'autres albums -mythiques !- chez un autre éditeur de l'époque (Averbode): les premiers en 1942 : Blondin et Cirage en Amérique et Blondin et Cirage contre les gangsters; le troisième, Jeunes Ailes, en 1946. Ces 3 premiers albums sont en noir et blanc.

Un membre de ce forum s'était plaint de la vision colonialiste d'Hergé : ben, rien de tel chez Jijé, où les 2 jeunes héros sont des amis "à égalité". Peut-être même que Cirage est présenté de manière parfois plus "raisonnable" que Blondin... et c'est souvent lui qui résout les pbs !

Si vous avez pu lire de leurs aventures, qu'en pensez-vous ?...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#2 08-07-2012 18:19:19

spirou002
Membre

Re : BLONDIN et CIRAGE, de Jijé

je n'en ai jamais lu

Dernière modification par spirou002 (08-07-2012 18:19:30)

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#3 09-07-2012 21:07:22

superlagaffe
Membre

Je connais quelques aventures, c'est très bien!

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#4 10-07-2012 10:01:06

spirou002
Membre

je viens d'en voir pendant que je rangeait les spirou et fantasio et les tif et tondu de mon père( car oui, c'est moi qui les range) et, dans la collection péché de jeunesse  et je voulait savoir quel était les numéros 4,5... et je me suis rendu compte qu'il y avait Blondin et Cirage de jijé

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#5 10-07-2012 10:35:10

Spirspip
Membre

C'est vrai, ça avait aussi paru dans cette collection...
... comme aussi les Albums de Spirou et Fantasio par Franquin qui sont ajd'hui les Hors-Série 1 et 2.

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#6 10-07-2012 12:53:09

spirou002
Membre

oui, voilà!

Pied de page des forums

[ Générées en 0.007 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 456.8 Kio (pic d'utilisation : 525.6 Kio) ]