Mon profil

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-09-2013 12:52:44

yanne
Membre

Fred, un art sans égaux !

Certains en auront certainement entendu parlé, le grand dessinateur Fred nous avait quitté en mars dernier, quelques mois après la publication de son ultime Philémon (sa série principale). Il n'était pas très connu chez les fans classiques de bande dessinée du style (Spirou, Alix, Lucky Luke, Astérix...) mais était aux yeux de beaucoups de spécialistes et autres fans : un artiste sans égaux, avec style unique et magique. Un style, qui n'a pas toujours été apprécié (comme c'est le cas parfois avec Lewis Trondheim).

Il avait fait ses débuts dans la magazine Pilote, aux côtés de René Goscinny à qui il doit son début de carrière. René avait vu en son style, une magie, un art... quelque chose d'unique. Il avait donc été engagé et dessinait des petits récits, ou des séries avec des scénaristes. Puis quelques années plus tard, Philémon (sa principale série) est né (sous la label Dargaud). Elle eu un certain succès, jusqu'à devenir un classique. Il y a environ 20 ans, Fred, tombe malade, et a des problèmes de santés, qui le font rester à l'hôpital pendant une certaine période, et quelques opérations. Avec ça, Fred prend de l'âge et fatigue. 20 ans, dans l'attente d'un nouveau album de Philémon, attendu par les fans. 20 ans, après avoir commencé ce dernier album de Philémon, il se relance et avance petit à petit dans l'achèvement de son album, qu'il termine, il y a 1 an. Dans ce dernier album de Philémon et son dernier album de sa vie, on y a trouve beaucoup de fantaisie, de la magie, de l'imaginaire, on est transporté dans un monde et un style unique... Un imaginaire ? pourquoi ? Fred l'explique un mois avant sa disparition : Il avait oublié beaucoup de choses, avec sa santé, et avait oublié comment dessiner certaines choses.

Fred disparait 1 mois après. Il avait fait la une de dBD, de CaseMate, des journaux, des magazines d'actualité, du web... Il avait été très proche de Florence Cestac (Les déblok, Laura et Ludo...). Un grand hommage a été réalisé par une série d'auteurs plus ou moins proche, dans le magazine dBD.

2 mois plus tard, 2 nouveaux ouvrages qu'il avait coréalisé sortent, il n'aura jamais vu leurs sorties !

Un grand homme est partit, mais son œuvre reste !


(Le texte a été écrit ce jour 02/09/13, copyright Crazy Game Production 2013, copies interdites)


Je suis administrateur sur le site de bd : http://tv.phylacteres.fr/
Venez partager votre passion pour la bd, quelque soit vos gouts !

Hors ligne

#2 02-09-2013 14:33:59

Jipe
Membre

Re : Fred, un art sans égaux !

Je ne sais plus où, mais j'avais mentionné que Fred avait toujours refusé de voir son oeuvre adaptée au cinéma mais, dernièrement, on l'en a convaincu et se sont des big_smile québéquois big_smile  qui l'adapteront sans qu'elle soit dénaturalisée.

[« Ça y est, ils ont tout compris », aurait lancé Fred en voyant ces images lors de la présentation du pilote de ce projet de film. Jusqu’à ce jour, les nombreuses tentatives de mise en mouvement et d’adaptation de l’oeuvre de Fred avaient toutes été repoussées du revers de la main par l’illustre bédéiste et son éditeur Dargaud.  (source: http://badoleblog.blogspot.ca/2013/01/p … cran.html) ]
 
Donc, bientôt, l'intégrale de "Philémon" adaptée sur grand écran dans un mélange de 2D, 3D, effets de synthèse, qui recréera le style sans égal de Fred.

130123_yy1hy_mlarge_film_philemon_sn635.jpg
632X356img-philemon.jpg

(Ci-contre, des images du film.  le Manu-manu puis Philémon en compagnie de Barthélémy.)

Dernière modification par Jipe (02-09-2013 14:35:11)

Hors ligne

#3 02-09-2013 14:38:25

Spirspip
Membre

Re : Fred, un art sans égaux !

Invision-Board-France-22.gif


Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

Hors ligne

#4 02-09-2013 14:39:16

Jipe
Membre

Re : Fred, un art sans égaux !

...et ici, en tout petit, certains l'auront reconnu, le bateau-bouteille! 635038-bateau-bouteille.jpg

Hors ligne

#5 02-09-2013 14:45:04

Jipe
Membre

Re : Fred, un art sans égaux !

Le film reprendrais, dans l'ordre chronologique, les tome 1 à 5.  Si le succès est au rendez-vous, il y aura un  2 (6 à 10) et un 3 (11à 16 --Le train où vont les choses--).  «J'espère être toujours de ce monde pour voir le résultat. J'ai 82 ans», a confié le petit moustachu sympathique, devenu un peu «dur d'oreille». sad

Hors ligne

#6 02-09-2013 22:14:03

yanne
Membre

Re : Fred, un art sans égaux !

Merci pour cette infos, je n'en avais pas entendu parlé ! Merci


Je suis administrateur sur le site de bd : http://tv.phylacteres.fr/
Venez partager votre passion pour la bd, quelque soit vos gouts !

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.011 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 497.74 Kio (pic d'utilisation : 586.63 Kio) ]