Mon profil

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 23-11-2014 11:53:42

bdmaniac
Membre

Re : Boule et Bill

Allez si on faisait un point nouveautés?

boule-et-bill-bd-volume-35-simple-2001-220434.jpg

Le 35ème album de cette collection de Boule et Bill est marquée par quelques changements : le principal reste évidemment le grand retour définitif dans Spirou, même si Mickey garde la priorité, de toute façon aucun des deux magazines ne sera mentionné même si on y trouve un bon d'abonnement à Spirou.

Ensuite, autre changement majeur et j'avoue avoir du mal à trouver cela bien ou mal, plutôt mal, c'est qu'il n'y a plus aucun titre au début de chaque gag. Je trouve que cela fait presque une perte de repères. Et puis, cela voudra-t-il qu'il y aura encore une nouvelle collection pour Boule et Bill? Surtout que la question se pose avec désormais une présentation des 4 personnages principaux (Boule, Bill, Pouf et Caroline) en page 2.

planche-boule-et-bill-46a59de.png

Maintenant, voyons l'album au niveau du contenu : le dessin de Laurent Verron est toujours aussi fluide et toujours agréable à regarder. Toutefois j'ai l'impression que la ressemblance physique entre la mère de Boule et Marina Foïs (Celle qui joua son rôle dans le film) devient marquante.
En ce qui concerne le scénario, Pierre Veys et Cric arrivent toujours à mettre en place la maîtrise de cet univers même si à titre personnel je préfère ceux de Veys. Toutefois, j'ai l'impression que pour le gag de la page 4 avec les tatouages et les piercings, on dirait qu'il y a eu inspiration sur un gag des Déblok de Florence Cestac.

Autre point positif : la disparition du côté fourre-tout qu'on pouvait avoir dans le 34. En effet, on dirait qu'il y a eu comme une restructuration pour rassembler les thèmes identiques. Ainsi, on a d'abord regroupés les gags mettant en scène les devoirs de Boule, ensuite ceux qui se passent lors de vacances à la campagne et enfin des tranches de vies divers et variées.

En revanche, il y a quand même un point négatif, c'est la couverture qui donne l'impression d'être fade et bâclée. J'ignore si c'est un choix de Verron, un choix de Dargaud ou s'il n'y avait pas de possibilité de faire autrement mais Boule et Bill sur la couverture sont tirées à 90% du gag de la page 15. Et les animaux autour font rajout, surtout derrière ce fond blanc uni.
Surtout quand tu vois que la couverture de Spirou qui a servi à illustrer ce retour est le gag final de l'album.

Enfin bon il n'empêche qu'on prend beaucoup de plaisir à le lire malgré tout, que le contenu vaut plus que le contenant.

#127 29-11-2014 21:55:21

Kuash
Membre

Très bon avis, bdmaniac, bien intéressant... Merci ! smile

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#128 30-11-2014 14:22:44

bdmaniac
Membre

Merci à toi d'être le seul à le lire surtout smile

#129 30-11-2014 14:53:28

Spirspip
Membre

Meuh non... j'suis là, aussi... wink
Merci à toi, bdmaniac... LE critique en Chef du Forum !... smile smile

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#130 30-11-2014 19:55:49

spirou002
Membre

Je l'ai lu aussi, mais y'a un truc que je comprends pas: Pourquoi le fait de présenter les personnages en début d'album te fais penser à la future création d'une série dérivée?

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#131 01-12-2014 06:35:50

bdmaniac
Membre

Merci Spirspip smile

Pas une série dérivée spirou002 mais refaire la collection dans son intégralité wink

#132 01-12-2014 10:10:59

superlagaffe
Membre

je ne réagi pas chaque fois mais je lis tout que vous écrivez, tes critiques aussi, bdmaniac smile

Dernière modification par superlagaffe (01-12-2014 10:11:13)

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#133 02-12-2014 12:21:38

bdmaniac
Membre

Merci Superlagaffe, ça me touche smile

#134 10-01-2016 13:35:58

bdmaniac
Membre

Bon cela fait bien longtemps que je n'ai plus exprimé un avis sur un album alors je porte sur le 36.

boule-bill-tome-36-flair-de-cocker.jpg

Boule et Bill, série habituellement populaire, a connu un drôle de destin. Autrefois dans Spirou et Le Journal de Mickey, notamment pour le tome 35, ce nouvel album n'aura été publié dans aucun des deux magazines suscités. Essayons de comprendre cela.

PlancheA_259206.jpg

Le thème majeur de cet album est la promenade en montagne : entre absence de Wi-Fi, confection du fromage, gag de la fondue, photographie des animaux, feu en forêt, nuit sous la tente étoilée, chasseurs tueurs de chamois et marche dans la neige, bref tous les thèmes possibles sur la montagne sont exploités par les auteurs. À partir de la page 23 on retrouve du classique avec la vie quotidienne et ses tracas.

PAGE-TOME36-BB.jpg

Si le dessin de Laurent Verron est toujours aussi brillant, force est de constater qu'on atteint une faiblesse scénaristique dans cet album : le début est prometteur mais je trouve que c'est quelque peu comme un soufflé au fromage, le tout retombe bien vite. Même si je déplore son absence dans le journal o il a débuté, j'en arrive à comprendre pourquoi ça n'est pas dans Spirou ni dans Mickey. Alors certes ce n'est pas aussi médiocre que "Roger et ses humains", la série qui a volé sa place dans Spirou  pour des raisons de marketing, mais tout de même ça reste décevant dans l'ensemble. Et je vais encore me répéter mais, malgré ma préférence du gag sur l'absence de Wi-Fi en montagne parce que je le trouve réaliste, je préfère nettement les gags de Veys à ceux de Cric.

9782505062127_p_5.jpg

Et surtout je vais répéter mais le souci c'est le même que sur le 35. À la base, Dupuis et Dargaud étaient censés unifier  leurs albums de Boule et Bill pour en faire un regroupement chronologique, même si c'est plus par ordre de numéro avec l'album "Les Quatre saisons". Là, depuis le 35, Dargaud fait à mon sens n'importe quoi avec la série : plus aucun titre pour les gags et en prime il n'y a même plus un reclassement par ordre de numéros, on dirait que maintenant ça devient une espèce de fourre-tout à la n'importe quoi, dans ce cas on a meilleur temps de revenir à la toute première collection, celle avec 21 albums chez Dupuis, si on met fin à la moindre cohérence.

#135 11-01-2016 18:34:23

Cortoma
Membre

Lucky Luke a connu un peu la même chose depuis la mort de Morris : un très bon dessinateur (Achdé) mais des scénaristes allant du mitigé (Pennac et Benacquista) au franchement mitigé/relativement mauvais (Gerra). Espérons que les choses changeront avec Jul !

Bon, revenons au sujet. Niveau faiblesse du scénario, le gag que tu nous donnes n'atteint heureusement pas les vingt mille lieues sous les mers de Roger et les humains, mais c'est vrai que c'est pas très drôle et que j'ai une désagréable sensation de déjà-vu (dans d'autres séries, dans des recueils de blagues, ...).

« Mais puisqu'on te dit que ce costume de groom te va à ravir ! » (Fantasio)

#136 11-01-2016 20:27:11

bdmaniac
Membre

Lequel des trois du coup?

#137 11-01-2016 21:30:19

Cortoma
Membre

Ah oui, j'ai oublié de préciser ^^ Le troisième surtout ; le premier n'est pas trop mal mais sans plus et le second, s'il est plutôt bon, me rappelle de lointains souvenirs de Quick et Flupke...

« Quick ? Le fast-food qu'on confond tout le temps avec McDo ? »
*soupir* Un petit rappel historique s'impose, cher lecteur lambda de Spirou.
[LES BELLES HISTOIRES DE L'ONCLE CORTO]
Quick et Flupke est une bande dessinée totalement mythique (bien qu'injustement oubliée de nos jours) de l'ami Hergé, publiée entre 1930 (soit un an après la création de Tintin) et 1941 (alors que la Seconde Guerre mondiale change pas mal de choses dans la vie du dessinateur).
Cette série de gags, détonante dans l’œuvre d'Hergé par sa fantaisie parfois poussée à l'extrême, raconte le quotidien de deux gamins bruxellois insouciants qui, alors que la crise, la montée des totalitarismes et le début de la guerre sont en train de changer leur mode de vie, refusent d'angoisser et continuent leurs bêtises de gosses tout en s'interrogeant sur ce monde si sombre qui est le leur (et qui fut celui de nos ancêtres).
En fait, c'est la seule BD hergéenne en dehors de Tintin qui mérite qu'on s'y attarde tant Hergé y dévoile toute sa fantaisie, tout son côté "sale gosse" (très éloigné du relativement lisse Tintin) et toute son angoisse. Je la recommande à 100% !
[MERCI L'ONCLE CORTO !]

Désolé pour ce nouveau HS, je tenais absolument à rendre hommage à Hergé sur ce coup-là wink

Dernière modification par Cortoma (11-01-2016 21:36:10)

#138 12-01-2016 06:58:14

bdmaniac
Membre

Le deuxième est le résultat d'un concours organisé par Dargaud pour que l'animal de compagnie d'un lecteur avec l'anecdote apparaisse dans l'album wink

Pour le troisième, même si c'est de Veys, j'avoue que ce n'est pas mon préféré de l'album en effet.

#139 13-01-2016 22:23:03

Bonga
Membre

Eheh, c'est moi qu'ai eu l'idée du gag du chat dans le cerisier. smile
Mais à la base, mon scénar' était un peu différent de cette version finale...

#140 28-05-2016 21:24:36

superlagaffe
Membre

J'ai acheté le dernier album de Boule et Bill. Les dessins sont sont sublimes. J'ai aussi vu quelques épisodes de la série dessin animé. Le dessin n'est pas très proche de la bd sauf Bill et Caroline mais ils parlent avec Boule, c'est pas comme ça dans la bd. Le dessin animé est pour des enfants mais c'est drôle. wink

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#141 29-06-2016 14:18:07

Kuash
Membre

Ah je l'ai pas lu le dernier, mais Verron dessine super bien oui smile

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#142 24-11-2016 09:46:59

bdmaniac
Membre

Et si je vous proposais une analyse de ce tome 37?

9782505065166-couv.jpg

Après douze ans de Laurent Verron, la série change encore de main. Le prolifique Christophe Cazenove est maintenant chargé du scénario tandis que Jean Bastide, habituellement axé sur des projets réalistes, est désigné pour mettre cela en dessin. Mais pour quel résultat?

48869b04e6fb7d7abdbca9e9f21a7496._SX1280_QL80_TTD_.jpg

Déjà on va commencer par ce que je reproche au tome 36 et qui est toujours d'actualité : plus aucun titre de gags mais des hauts de page de Laurent Verron. De plus ça continue d'être dans le désordre, commencer par le 1538 puis passer direct au 1499. Et c'est pénible car les gags dans l'ordre des numéros c'est censé être le but premier de cette collection.

901e3958d8ba0c5f6f37fafb60872a4d._SX1280_QL80_TTD_.jpg

Commençons pour le dessin. Pour un changement de style, je trouve que Jean Bastide propose un résultat à mon sens plutôt inégal. Si parfois on a l'impression de voir des planches de Roba des années fin 70-80-début 90, d'autres fois on dirait que les personnages paraissent comme totalement déformés. Quant aux couleurs, elles peuvent être parfois bien trop sombres.

e807f7d149b716b1eb960ddb263172ce._SX1280_QL80_TTD_.jpg

Quant au scénario de Christophe Cazenove, c'est à peu près pareil, certains gags font bien sourire quand d'autres sont un peu à plat.
On dirait que le duo a été très rapidement pressé par Dargaud pour livrer des planches afin de garder le rythme d'un album par an et que du coup ça baisse sur la qualité, d'où ce côté "inégal".
Au passage il y a eu aussi un truc qui met mal à l'aise, c'est quand Boule lit à un moment un album des Sisters, autre série de Christophe Cazenove. Autant parfois ça peut être un clin d’œil sympa (comme quand Midam met son héros Grippy dans Kid Paddle par exemple) autant dans ce cas précis ça ressemblait beaucoup trop à de la publicité clandestine.

#143 28-11-2016 10:41:51

superlagaffe
Membre

Merci pour l'article, bdmaniac. Je ne suis pas sûr de prendre cet album. Comme tu dit moi aussi j'ai des doubts en ce qui concerne les dessins. Verron était mieux à dessiner dans le style de Roba (mais il était un assistent de Roba).

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#144 29-11-2016 15:11:11

bdmaniac
Membre

Merci superlagaffe, je craignais d'avoir écrit cet article dans le vide wink
Pour le dessin comme j'ai dit parfois Bastide réussit à faire du Roba mais dans d'autres cas les personnages ont de drôles de têtes. C'est juste ça wink

Eh oui Verron était assistant de Roba mais en plus il avait la chance d'avoir été désigné par Roba pour être son héritier artistique wink

Dernière modification par bdmaniac (29-11-2016 15:12:08)

#145 30-11-2016 18:01:14

Cortoma
Membre

Non, tu n'as pas écrit cet article dans le vide, bdmaniac... wink

Alors je te trouve assez sévère avec le dessin de Bastide, selon moi plus que convaincant, au moins du même niveau que celui de Conrad dans sa reprise d'Astérix. Il n'atteint pas la perfection de Verron, mais bon, je n'ai jamais considéré que les repreneurs devaient faire une copie conforme des graphismes originaux d'une série.

Par contre, pour les quelques gags que j'ai pu en lire dans le journal Spirou récemment consacré à la série, je suis d'accord avec toi pour le scénario : pas mal de gags tombent à plat ou font à peine sourire, il y en a même un que je n'ai pas compris... J'ai l'impression que Cazenove est, à juste titre, un peu intimidé de reprendre une série aussi imposante que Boule & Bill après 36 albums, d'autant que ce n'est pas vraiment une série qui favorise la transgression...
Bref, cette reprise semble loin d'être catastrophique, mais un peu fade... Difficile de renouveler une série aussi ancienne sans pouvoir se permettre le moindre écart (l'anti-Spirou & Fantasio, quoi) !

Dernière modification par Cortoma (30-11-2016 18:02:58)

#146 30-11-2016 18:10:53

Spirspip
Membre

Moi je pense qu'on doit toujours pouvoir faire de bons gags en respectant l'esprit d'origine...
Sinon, pour le dessin, oui, tu as raison, faut que le dessinateur puisse dessiner sans se dire tout le temps : "Aïe aïe ! est-ce-ce que j'imite assez bien Roba ?..." lol

Dernière modification par Spirspip (30-11-2016 18:11:30)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#147 30-11-2016 18:27:15

Cortoma
Membre

Après 36 albums, je pense qu'un peu d'autodérision à la Spirou & Fantasio serait bienvenue et faciliterait largement la tâche aux scénaristes big_smile

#148 10-12-2016 12:18:46

spirou002
Membre

C'est vrai que le dessin est étrange: très inégal comme tu l'as dit j'ai parfois l'impression qu'ils y vont "directement" sans crayonné préalable comme parfois moi lorsque j'étais petit et que je voulais recopier un dessin d'une bd reproduisant traits pour traits les cases.
Quant aux gags je pense que c'est parce que la série commence à vieillir et qu'il ne doit pas être si simple que ça de trouver de nouveaux gags à chaque fois surtout si on y ajoute la pression éditoriale

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#149 10-12-2016 22:46:40

Cortoma
Membre

spirou002 a écrit :

Quant aux gags je pense que c'est parce que la série commence à vieillir et qu'il ne doit pas être si simple que ça de trouver de nouveaux gags à chaque fois surtout si on y ajoute la pression éditoriale

C'est pour ça que je dis qu'il faudrait que la série se paye une cure de jouvence à la Spirou & Fantasio wink

#150 18-12-2016 20:47:56

bdmaniac
Membre

Oui pas faux Cortoma, je crois que tu as visé juste smile

Pied de page des forums

[ Générées en 0.013 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 573.95 Kio (pic d'utilisation : 744.74 Kio) ]