Mon profil

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 31-12-2017 20:21:26

horto
Membre

Re : 4160

Je suis comme marsu92 et d'autres, lecteur depuis des décennies, en kiosque, en reliure et depuis le 3000 abonné sans interruption. J'ai donc connu pas mal de rédac chef, et franchement, l'esprit est resté là, parfois avec un virage un peu plus enfant, d'autres fois un peu plus ado, mais tant que le style franco-belge, familial, humour et aventures est la base du journal, je resterai attaché à cette lecture hebdomadaire.
Acharné, je suis, oui. Donc tous mes voeux à la nouvelle rédactrice. wink

#27 02-01-2018 12:04:25

Admin
Administrator

Bonjour à tous !!

J'espère que vous avez passé un bon réveillon smile De mon côté je reviens vers vous avec des réponses :

Tout d'abord je tiens à m'excuser de ne pas avoir su vous mettre au courant plus tôt : nouvelle rédactrice en chef, nouveau Spirou, nouvelle année, chacun prend ses marques et c'est difficile de communiquer avec vous en direct live sur les changements.

1) Concernant le sondage abonné :

Pas de panique ! La rédaction propose un sondage à peu près tous les 5 ans pour avoir une image de son lectorat et récolter votre opinion. C'est une étape habituelle et pour le moment aucune décision n'a été prise par rapport à ce sondage, nous en sommes encore à l'étape de l'étude des résultats.

2) Concernant les suppléments abonnés

Il y aura désormais un supplément tous les deux numéros, mais détrompez-vous, l'objectif n'est pas de priver les abonnés mais au contraire de les choyer ! Il s'agit de redonner toute sa valeur à ce supplément qui sera plus qualitatif...mais il n'y a pas que ça. Le Journal Spirou passe à une parution de 52 numéros par an dont 4 numéros doubles, soit 4 Spirou en plus par an. Le choix a été fait de privilégier le nombre de numéros par rapport au nombre de suppléments, à vous de nous dire maintenant si ce consensus vous satisfait smile

Pour conclure je dirai que la tendance est au contraire de vous proposer plus de Spirou en physique, plus de séries et plus d'albums et non le contraire. Le passage au numérique ne se fera pas au détriment du journal papier mais apportera une autre dimension à votre hebdomadaire préféré.

Bonne nouvelle année et n'oubliez pas : Spirou, ami, partout, toujours !

Cordialement,

-Mr l'admin-

#28 02-01-2018 14:03:15

Spirspip
Membre

Merci, M. l'Admin !... Joyeuse année 2018 à vous...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#29 02-01-2018 14:10:03

horto
Membre

et bien ces réponses me satisfont de prime abord, M. l'admin. Sans doute qu'un petit encart d'explication dans le journal sera le bienvenu aussi (pour convaincre de futurs abonnés? smile ). Un supplément abo, même si c'était par mois mais de qualité ça me va: et avec 4 numéros double, c'est Byzance!

#30 02-01-2018 15:45:46

marsu92
Membre

Bonjour,
Merci pour toutes ces explications claires et précises !
Plutôt rassurantes pour ma part !
Donc juste un petit contretemps dans la communication (on dira que c'est le cumul "fin d'année" et "changement rédactrice en chef")
Encore meilleurs voeux 2018 à toutes et à tous !

#31 02-01-2018 16:17:50

PRIXBANANE
Membre

Bonne année à tous et merci pour la réponse , un peu déçu que les suppléménts ne soient plus présent pour chaque numéro , mais bon on fera avec , ou plutôt sans :-),; il est vrai qu'on a pas eu de coupure avec le numéro de Noël  , mais dans notre grande objectivité nous avons " oublié " de le signaler.

Dernière modification par PRIXBANANE (02-01-2018 16:18:32)

Restons Modeste et on gagnera le Pompon

#32 03-01-2018 11:33:16

tisma
Membre

Un Spirou plus grand 4x plus souvent, mais c'est génial ! Que de bonnes nouvelles en ce début d'année !

#33 05-01-2018 07:24:56

bdmaniac
Membre

Merci M. L'Admin wink
Mais je précise que je n'ai jamais reçu ce sondage wink

Quant aux numéros doubles, personnellement je n'en vois que pour trois raisons dans l'immédiat : les traditionnels spécial Vacances et spécial Noël, très probablement les 80 ans de Spirou mais le dernier par contre...

Au fait tant que j'y pense, y aura bien le cadeau de fidélité aux abonnés cette année quand même? smile

#34 05-01-2018 07:48:37

PRIXBANANE
Membre

bdmaniac a écrit :

Merci M. L'Admin wink

Quant aux numéros doubles, personnellement je n'en vois que pour trois raisons dans l'immédiat : les traditionnels spécial Vacances et spécial Noël, très probablement les 80 ans de Spirou mais le dernier par contre...

Au fait tant que j'y pense, y aura bien le cadeau de fidélité aux abonnés cette année quand même? smile

Espérons ??  Mais déjà qu'on coupe de 50% les suppléménts , je verrais pour me réabonner , mais Spirou , comme il est dit dans l'entretien a beaucoup d'abonnés , ça tient aussi ( à mon avis , je n'en sais rien ??) de  tout ces petits "plus" , originaux , mini récits , et tous ces suppléménts divers et recherchés ,le journal Tintin qui a mis la clef sous la porte depuis pas mal de temps avait pourtant des pointures Thorgal , Alix ,Michel Vaillant , etc  Pilote de la bonne époque a voulu changer aussi de style ,on a vu le résultat ,
Les suppléménts doivent avoir un attrait pour suppléméntaire pour l'abonnement ,

#35 05-01-2018 10:15:38

horto
Membre

bdmaniac a écrit :

Merci M. L'Admin wink

Pâques? Rentrée scolaire?

Sinon, pour les suppléments, pendant des années il n'y en avait pas, et ça fonctionnait très bien.Qu'on offre un plus aux abonnés, ok, mais je préfère un supplément que j'ai envie de garder 1 fois sur 2 numéros.

#36 05-01-2018 11:23:29

tisma
Membre

à mon avis les 4 numéro doubles feront les 4 saisons de l'année donc oui effectivement : Hiver (Noël), Printemps (Printemps ou Pâques), Été (Vacances), Automne (Rentrée)

#37 05-01-2018 17:37:36

bdmaniac
Membre

Pas de spécial anniversaire selon toi tisma?

#38 06-01-2018 11:09:49

tisma
Membre

Peut etre aussi, à vrai dire je n'en sais rien, j'émets des hypothèses ! Mais en entendant 4 Spirou par an, je me dis qu'ils vont pas fêter ses 80 ans tout les ans !

#39 06-01-2018 12:57:45

Jyache
Membre

On peut aussi voir les quetre numéro spéciaux comme ceci : un spécial été, un spécial Noël et pour cette année un spécial 80 ans et un spécial "Les Tuniques bleues ont 50 ans" ...

#40 09-01-2018 11:10:21

PRIXBANANE
Membre

4161 avec un petit suplément  :-)

Dernière modification par PRIXBANANE (09-01-2018 11:10:52)

#41 09-01-2018 21:13:57

marsu92
Membre

Bonjour,
Oui 4161 reçu hier avec un supplément abonné pour l'instant idem aux suppléments d'avant ... donc si c'est pour avoir 1 supplément 1 fois sur 2 sans une nette amélioration, le compte n'y sera pas ... mais attendons patiemment ... il faut laisser les choses s'installer !!!

#42 09-01-2018 23:22:52

tisma
Membre

Je trouve pour ma part que ce supplément est plus réfléchit et plus inventif que les Strips/Cartesàcollectionner/Mini-récits qui sont trés répétitif comme supplément !

#43 20-02-2018 15:36:29

PRIXBANANE
Membre

Les suppléments .... Mieux ??? .... Un poster , rien de nouveau , comme les politiques , promesses ; de plus les numéros " supplémentaires " ne seront pas accordés uniquement aux abonnés , donc je ne me réabonnerais pas , je le regarderais en vitesse dans ma grande surface ,tant pis

#44 20-02-2018 21:13:53

A_Choisir
Membre

Bonjour,
Je m'appelle Philippe Mortelecque. J'ai 65 ans, en retraite depuis le 01/07/2017. J'ai la possibilité de naviguer entre plusieurs médiathèques du 69.
Spirou est dispersé selon les dedirata des lecteurs dans ces structures. Mais certaines ont rompu leur abonnement.
Pourquoi? Tout simplement. le SPIROU d'"autrefois" n'existe plus.

Les MANGAS, les reprises incompréhensibles et les nouvelles séries ne sont pas du goût de mes lectures.

J'ai bien essayé de reprendre contact avec vous par courrier électronique. Aucune réponse.

Je suis triste de vous abandonner dans ce siècle de "bénéfice à outrance".

Vos actionnaires, comme ceux de CARREFOUR, entre autre LVMH, doivent composer avec l'envie de lire  texte simple et non un insupportable texte de même pas de fiction et même pas de suppot de "SATAN". -l'accent sur le u ou sur le o _.

Cordialement.

M Mortelecque Philippe

P.S: compte tenu que les librairies-journaux-papéterie ont disparu de l'horizon depuis 2017 des secteurs SAINT FONS VENISSIEUX VILLEURBANNE BRONMERMOZ LYON 8EME ET AUTRE.

A vous de vous bouger!!!!

#45 21-02-2018 11:44:45

superlagaffe
Membre

Je ne comprends pas tout que vous dites (je suis néeralndais) mais je trouve que c'est normal et naturel que le journal de Spirou se modernise. Le journal doit suivre le rythme avec le temps.

Dernière modification par superlagaffe (21-02-2018 11:53:28)

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#46 21-02-2018 12:18:17

grelots
Membre

Admin a écrit :

Bonjour à tous !!

J'espère que vous avez passé un bon réveillon smile De mon côté je reviens vers vous avec des réponses :

Tout d'abord je tiens à m'excuser de ne pas avoir su vous mettre au courant plus tôt : nouvelle rédactrice en chef, nouveau Spirou, nouvelle année, chacun prend ses marques et c'est difficile de communiquer avec vous en direct live sur les changements.

1) Concernant le sondage abonné :

Pas de panique ! La rédaction propose un sondage à peu près tous les 5 ans pour avoir une image de son lectorat et récolter votre opinion. C'est une étape habituelle et pour le moment aucune décision n'a été prise par rapport à ce sondage, nous en sommes encore à l'étape de l'étude des résultats.

2) Concernant les suppléments abonnés

Il y aura désormais un supplément tous les deux numéros, mais détrompez-vous, l'objectif n'est pas de priver les abonnés mais au contraire de les choyer ! Il s'agit de redonner toute sa valeur à ce supplément qui sera plus qualitatif...mais il n'y a pas que ça. Le Journal Spirou passe à une parution de 52 numéros par an dont 4 numéros doubles, soit 4 Spirou en plus par an. Le choix a été fait de privilégier le nombre de numéros par rapport au nombre de suppléments, à vous de nous dire maintenant si ce consensus vous satisfait smile

Pour conclure je dirai que la tendance est au contraire de vous proposer plus de Spirou en physique, plus de séries et plus d'albums et non le contraire. Le passage au numérique ne se fera pas au détriment du journal papier mais apportera une autre dimension à votre hebdomadaire préféré.

Bonne nouvelle année et n'oubliez pas : Spirou, ami, partout, toujours !

Cordialement,

-Mr l'admin-

Merci pour ces précisions wink

#47 21-02-2018 22:46:02

glz92
Membre

A_Choisir a écrit :

Bonjour,
Je m'appelle Philippe Mortelecque. J'ai 65 ans, en retraite depuis le 01/07/2017. J'ai la possibilité de naviguer entre plusieurs médiathèques du 69.
Spirou est dispersé selon les dedirata des lecteurs dans ces structures. Mais certaines ont rompu leur abonnement.
Pourquoi? Tout simplement. le SPIROU d'"autrefois" n'existe plus.

Les MANGAS, les reprises incompréhensibles et les nouvelles séries ne sont pas du goût de mes lectures.

J'ai bien essayé de reprendre contact avec vous par courrier électronique. Aucune réponse.

Je suis triste de vous abandonner dans ce siècle de "bénéfice à outrance".

Vos actionnaires, comme ceux de CARREFOUR, entre autre LVMH, doivent composer avec l'envie de lire  texte simple et non un insupportable texte de même pas de fiction et même pas de suppot de "SATAN". -l'accent sur le u ou sur le o _.

Cordialement.

M Mortelecque Philippe

P.S: compte tenu que les librairies-journaux-papéterie ont disparu de l'horizon depuis 2017 des secteurs SAINT FONS VENISSIEUX VILLEURBANNE BRONMERMOZ LYON 8EME ET AUTRE.

A vous de vous bouger!!!!

Je comprend pas tout moi non plus... c'était mieux avant c'est ça ? oui on disait la même chose en 1953 et on le dira dans 50 ans pour des lecteurs nés en 2018.
Le "*c'était mieux avant*" est une illusion. Mais bien entendu tout dépend de quoi l'on parle.

Dans le cas de la BD, il en faut pour tous les goûts. Il y a du très bon et du très mauvais que ce soit dans les mangas, les comics et la sacro-sainte BD franco-belge . Mais ce constat était valable aussi dans les années 50 et 70. Bref ! à chaque génération ses bonnes choses et d'autres que l'on souhaitent oublier rapidement.

Le problème avec Spirou c'est son lectorat, le magazine tintin s'intitulait "le journal de 7 à 77 ans" et ben on peut dire qu'il s'applique désormais à Spirou.

Comment contenter un gamin de 7 ans nourris aux mangas et au numérique  et un lecteur expérimenté (pour pas dire vieux C..) nourris aux séries (exclusivement en papier) comme jess long, théodore poussin, yoko tsuno... on va pas remonter jusqu'à jean valhardi, ce serait caricaturer. Sauf pour vous mon cher philippe.

Dur dilemme ! pour un rédacteur en chef.

Il faut trouver un équilibre entre la revue en papier et le monde numérique. Je disais dans un post précédent qu'il faut faire attention à l'évolution de Spirou sinon un certain lectorat s'en ira.

Affaire à suivre...

#48 23-02-2018 19:52:26

PRIXBANANE
Membre

Bien résumé , on a eu  " notre époque " chacun son tour :-)

#49 25-03-2018 15:46:29

spiroux
Membre

malheuresement il y auras moins de suplément sad

eviv spiroux big_smile

#50 25-03-2018 15:49:45

bdmaniac
Membre

Et on n'a toujours pas eu le supplément des abonnés à l'année.

Pied de page des forums

[ Générées en 0.010 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 526.98 Kio (pic d'utilisation : 673.71 Kio) ]