Mon profil

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2018 19:04:25

Cancrelat
Membre

N° 4206 - Stop ou encore ?

Lecteur de Spirou depuis ma naissance, soit 23 ans, le magasine de cette semaine m'invite à prendre mon clavier afin de donner mon sentiment sur la direction que prend Spirou.
Ce numéro est bourré de strips et de gage en demi format. Je n'ai rien contre eux mais maintenant c'est quasiment plus des trois quarts des séries en " une page " j'ai l'impression que l'on est dans la facilité avec ce format là. De plus, je trouve des gags de plus en plus plat et facile avec des nouvelles séries qui n'apporte rien et ont des dessins qui font mal à la tête ( Soupir,  Les Minions, Roger ). En fait sans les Dad, les Nombrils, les Tamaras et bien d'autre, j'ai l'impression d'un journal vide.
Quant aux séries à suivre,  on a eu droit à un Kid Toussaint ultra présent avec son style manga, des séries de plus en plus enfantine ( La Boite à musique ) qui vire à de la niaiserie avec des dialogues assez pauvre. Mais encore à ce niveau dans l'ensemble on s'en tire bien avec de belle séries ( Atom Agency, Zorglub et Campbell, Frnck, Louca ).
Bref, il est temps de réagir, vous cherchez un nouveau public qui risque de vous zapper très vite ( Coucou les fans de Cyprien ) tandis que les lecteurs assidus comme moi risque de se lasser.

#2 19-11-2018 14:23:26

spiroux
Membre

Re : N° 4206 - Stop ou encore ?

et allez encore un ronchon

eviv spiroux big_smile

#3 19-11-2018 16:14:52

bdmaniac
Membre

Le truc sur lequel je donne raison c'est Roger wink
Le reste c'est un peu trop dur je trouve. Même si c'est vrai que j'avoue ne pas avoir totalement tout compris sur le début de Kid Noize, je préfère attendre sur la durée quand même, j'ai confiance en Kid Toussaint wink

#4 19-11-2018 18:20:16

Cancrelat
Membre

Il est vrai que je suis très critique, mais j'ai l'impression qu'on se tourne vers un public de plus en plus enfantin à travers ces nouvelles séries.

#5 19-11-2018 18:48:34

bdmaniac
Membre

Je crois que ce virage est assumé par Florence Mixhel pour vraiment aller à l'encontre du côté "archive de temple" de Frédéric Niffle, ne serait-ce qu'avec la disparition du rédactionnel "Les aventures d'un journal" et de l'éviction de certaines séries, parfois cultes comme Mélusine, Magic 7, Bushido, Buck Danny, Lady S...
(Pour Lucky Luke il a été dit que c'était Dargaud qui ne voulait plus même si c'est le même groupe)
Sans oublier l'arrêt définitif de L'atelier Mastodonte et Animal Lecteur mais là je crois que ça sent un coup de Cyprien.

#6 19-11-2018 20:19:34

Cancrelat
Membre

bdmaniac a écrit :

Je crois que ce virage est assumé par Florence Mixhel pour vraiment aller à l'encontre du côté "archive de temple" de Frédéric Niffle, ne serait-ce qu'avec la disparition du rédactionnel "Les aventures d'un journal" et de l'éviction de certaines séries, parfois cultes comme Mélusine, Magic 7, Bushido, Buck Danny, Lady S...
(Pour Lucky Luke il a été dit que c'était Dargaud qui ne voulait plus même si c'est le même groupe)
Sans oublier l'arrêt définitif de L'atelier Mastodonte et Animal Lecteur mais là je crois que ça sent un coup de Cyprien.

Voilà le problème est là, des séries cultes qui sont évincées pour une grosse baisse de qualité. Le problème c'est que quand on le pointe du doigt on passe pour un ronchon, pourtant j'essaie d'être assez objectif, mais le monde d'aujourd’hui n'accepte plus la critique. Mais bon c'est un autre sujet.

#7 19-11-2018 21:55:30

bdmaniac
Membre

Après c'est vrai qu'il y a quand même des BD de qualité aussi, comme j'ai dit, dans ta critique je te rejoins surtout sur Cyprien.
Et même si l'album sortira avant la fin de sa publication dans Spirou, c'est toujours bon de revoir Natacha.

Dernière modification par bdmaniac (19-11-2018 21:56:05)

#8 20-11-2018 13:06:53

KidT
Membre

bdmaniac a écrit :

l'éviction de certaines séries, parfois cultes comme Mélusine, Magic 7, Bushido, Buck Danny, Lady S...

Je précise que pour Magic 7 seul le tome 7 est concerné. Le tome 8 sera prépublié dans le journal comme les suivants.
Aussi, pour certains titres cités, il ne s'agit pas d'évictions mais de séries arrêtées (en album aussi donc) parfois du propre chef de ses auteurs.

K.

#9 21-11-2018 17:33:32

spiroux
Membre

bdmaniac a écrit :

Le truc sur lequel je donne raison c'est Roger wink
Le reste c'est un peu trop dur je trouve. Même si c'est vrai que j'avoue ne pas avoir totalement tout compris sur le début de Kid Noize, je préfère attendre sur la durée quand même, j'ai confiance en Kid Toussaint wink

idem exactement

eviv spiroux big_smile

#10 21-11-2018 17:34:10

spiroux
Membre

KidT a écrit :
bdmaniac a écrit :

l'éviction de certaines séries, parfois cultes comme Mélusine, Magic 7, Bushido, Buck Danny, Lady S...

Je précise que pour Magic 7 seul le tome 7 est concerné. Le tome 8 sera prépublié dans le journal comme les suivants.
Aussi, pour certains titres cités, il ne s'agit pas d'évictions mais de séries arrêtées (en album aussi donc) parfois du propre chef de ses auteurs.

K.

c'est pour laisser du suspence

eviv spiroux big_smile

#11 21-11-2018 23:26:51

bdmaniac
Membre

spiroux a écrit :
KidT a écrit :
bdmaniac a écrit :

K.

c'est pour laisser du suspence

Spiroux a toujours la solution à ce que je vois smile

Sauf que je crois qu'il n'y a que Mastodonte parmi ce que j'ai cités qui n'a plus d'album wink

#12 22-11-2018 16:25:28

spiroux
Membre

moi je n'y crois pas trop a l'arret de masto
et merci bd maniac

eviv spiroux big_smile

#13 30-11-2018 14:36:23

Samsam44
Membre

En ce qui me concerne, j'ai déjà dit stop et arrêté mon abonnement (avec une grande tristesse).
La baisse de qualité des séries est vraiment notable et Cyprien en couverture a été la goutte d'eau qui a fait pencher la balance. C'est vraiment un nivellement par le bas. Désormais, je suivrai Spirou magazine de loin en attendant un changement de ligne éditoriale... en espérant qu'elle intervienne avant la faillite !

#14 01-12-2018 11:54:03

spiroux
Membre

roger se ratrape un peux avec son humour mais j'attends quand meme

eviv spiroux big_smile

#15 03-12-2018 09:33:19

supergaston
Membre

Les séries Les Psys et Pierre Tombal sont aussi arrêtés! C'est vraiement dommage. sad

M'enfin!

#16 06-12-2018 11:00:12

Cancrelat
Membre

Samsam44 a écrit :

En ce qui me concerne, j'ai déjà dit stop et arrêté mon abonnement (avec une grande tristesse).
La baisse de qualité des séries est vraiment notable et Cyprien en couverture a été la goutte d'eau qui a fait pencher la balance. C'est vraiment un nivellement par le bas. Désormais, je suivrai Spirou magazine de loin en attendant un changement de ligne éditoriale... en espérant qu'elle intervienne avant la faillite !

J'attends deux mois encore et je risque de faire pareil. Celui de cette semaine est affligeant, Spirou est en train de s'autodétruire.

#17 06-12-2018 18:52:00

AngelaT
Membre

Moi, je suis complètement novice et ai un peu de mal avec le format en épisode. Ce n'est pas que cela me déplaise mais du coup j'ai raté le 2ième épisode de Kid Noize et ne peux donc pas encore commenter sur la qualité de la série. Mais est-ce que quelqu'un saurait où/comment me procurer le Spirou de la semaine dernière du coup?
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.

#18 07-12-2018 14:40:55

Kory-Kory
Membre

#19 07-12-2018 22:10:00

Jyache
Membre

supergaston a écrit :

Les séries Les Psys et Pierre Tombal sont aussi arrêtés! C'est vraiement dommage. sad

Pour les Psys, il y a un nouveau récit dans le n°4209 et un album est annoncé en avril prochain ...

#20 07-12-2018 22:24:46

supergaston
Membre

D'accord. Je ne savais pas. Merci pour me corriger. J'avais quand même un bon source. wink

M'enfin!

#21 Hier 21:31:09

Spirspip2
Membre

@AngelaT : Spirou reste souvent en vente pendant 2 semaines.... ça veut dire que, normalement, tu dois pouvoir trouver le n° de la semaine, et celui de la semaine d'avant... wink

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

Pied de page des forums

[ Générées en 0.010 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 560.65 Kio (pic d'utilisation : 702.07 Kio) ]