Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si j'utilise la bonne rubrique pour ce post mais je sais que de véritables fans et spécialistes de notre journal s'y trouvent.
Je me demande à quand on peut faire remonter la première apparition de Fantasio ? Je ne parle pas de sa première apparition, en 1944 sous les pinceaux de Jijé et je connais depuis "Le petit théâtre de Spirou" sa première vie sous forme de marionnette par Hean Doisy et André Moons en 1942.
Mais en relisant les premiers Spirou, je retrouve dans la rubrique "Voyez-vous la différence ?", écrite par Jean Doisy à ma connaissance, une référence à un rédacteur du journal commettant des bourdes dans des descriptions. Ce rédacteur n'a d'abord pas de nom, mais on finit par découvrir qu'il s'appelle Fantasio... D'où ma question : peut-on considérer qu'on parle du même journaliste faisant partie de la rédaction ?
Si c'est le cas, il serait intéressant de constater que cette référence à Fantasio se fait, sauf erreur, dans le numéro 23 de 1939, soit le même numéro qui a vu la première apparition de Spip !!
Trop beau pour être vrai ?
Je suis curieux de vos retours.
Dernière modification par David38 (27-04-2020 10:16:59)
Hors ligne
Je ne suis pas un grand expert mais je sais que Doisy écrivait comme Fantasio dans le journal avant que Jijé lui dessinait dans la bd. merci pour votre info qui me semble correct mais peut-être quelqu'un d'autre sait plus d'info.
M'enfin!
Hors ligne
Je confirme tes dire : le nom de Fantasio apparaît dans le même numéro que Spip arrive dans les histoires de Spirou ! La rubrique auquel le nom de Fantasio apparaît pour la 1x est celui d'un rédacteur qui écrit de mémoire un texte, avec plusieurs fautes que les lecteurs devaient corriger ...
Extrait du journal n°23 de 1939, page 19 :
Hors ligne
Merci,
En ce qui me concerne, je considère désormais que c'est le même Fantasio !
Hors ligne
...
Bravo, les experts !!
Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)
Hors ligne
Pages : 1