Vous n'êtes pas identifié(e).
Achteté et lu :
Ça me fait si beaucoup de palisir de voir Turk retourner sur le dessin de Clifton! Aventure très drôle!
zzzzzzzzzzzzzzzzz....
Hors ligne
Comme quoi y a pas que Léonard comme collaboration commune
Hors ligne
J'ai lu cet album. Mais pourquoi tant de violence gratuite ? Les attentats contre les mariages, avec de nombreuses victimes décédées ? Oh ! Que c'est rigolo ! Est-ce bien nécessaire dans une bande dessinée destinée à des jeunes, une BD d'humour ? Imaginerait-on mort d'homme dans un Gaston, ou dans un Boule et Bill, par exemple ? C'est ce que je reproche à Zidrou.
D'autre part, pour se permettre de le comparer à Greg, il faudrait que Zidrou dessine. Greg dessinait, et pas qu'un peu.
Hors ligne
Je dois relire mes albums de Clifton mais il me semble qu'il y avait toujours de la violence dans cette série, genre film noir / détective / film d'action. Souvenez vous que cette série était dans journal Tintin, dans lequel plus était possible comparé avec journal Spirou. C'était même Greg qui comme rédacteur chef encouragait les bd plus violente / 'adulte'. Une série qu'il avait écrit était Comanche, une des premières bd avec violence dans un journal belge.
Dernière modification par supergaston (13-08-2020 11:11:16)
M'enfin!
Hors ligne
Violence. Le mot englobe beaucoup de choses.
Dans la série "Comanche", il y avait mort d'homme, certes. Mais c'était de la BD réaliste.
Clifton, tout n'est que suggestion. On voyait mal Macherot imaginer des crimes de sang avec son Colonel. Cette série s'appuie sur l'humour britannique, et l'on ne se sert pas de décès pour faire rire (sauf des Continentaux). Je trouve qu'une dérive morbide s'étend sur la bande dessinée tout public. Zidrou veut être très réaliste jusqu'au risque de choquer.
J'en reviens à "La Bête", actuellement en prépublication. Pourquoi cette violence (même si elle est suggérée) au début du récit, dans le cargo, avec sous-entendue, la mort de l'équipage du cargo ?
Un autre scénariste m'horrifie : Yann.
Mais ce serait un autre sujet intéressant à décortiquer !
Dernière modification par Lusabets (14-08-2020 07:44:19)
Hors ligne
Vous avez quelques points valides. En ce qui concerne Yann, je l'aime bien, surtout ses albums avec Conrad (mais ça c'est pas vraiment la bd tout public). J'aime les scénario de Yann même plus que ceux de Zidrou, surtout les 'graphic novels' ne m'intéressent pas.
M'enfin!
Hors ligne
Moi je suis pacifiste, je déteste la violence, mais dans une bd ou un film, ça va.
M'enfin!
Hors ligne