Bonus articles

L’arrière-boutique : Laudec

Publié le 12/11/2025

Bonus article

Quand on lit un Cédric, on a toujours l’impression d’assister à une vraie tranche de vie. C’est peut-être parce que Tony Laudec reste toujours très attentif au réel, comme dans l’histoire inédite parue dans le journal Spirou n°4571 du 12 novembre 2025.

L'arrière-boutique

Cédric en trois étapes
Je réalise d’abord des crayonnés succincts sur papier avant de les scanner et de les retravailler sur Photoshop. J’enlève tous les traits « parasites » jusqu’à obtenir une impression de netteté, ce qui me permet de faire un encrage efficace sur le logiciel Manga Studio, que je trouve plus fluide pour cette étape de dessin.

Le coup d’œil de Tony
Dès le crayonné, je travaille énormément les expressions des personnages, y compris ceux qui sont en second plan. J’utilise toutefois de simples points noirs pour les yeux, même si cette technique n’offre que des possibilités d’expressions assez sommaires. Mais je trouve que ça fonctionne et que ça permet de me différencier de beaucoup d’autres dessinateurs.

Petites news énervantes !
Je cache des petites nouvelles amusantes dans les journaux depuis le début de Cédric il y a trente ans ! Ça énervait (pour de rire) Raoul Cauvin, car en dédicace les gens lui faisaient souvent plus de remarques sur ces petites infos que sur ses scénarios ! Puisque tout le monde parle de l’IA, j’ai décidé d’en parler aussi, mais pour rire. L’IA bouleverse le quotidien de beaucoup d’autrices et d’auteurs, mais je pense que les gens préféreront toujours voir de vraies images habitées par la sensibilité de vrais artistes.

Bad plan pour Cédric
La maison de Cédric existe ! J’ai trouvé celle dont je me suis inspiré lors d’une balade de repérage. Je l’ai prise en photo sous tous les angles, mais lui ai rajouté de nombreux éléments afin qu’elle ne soit pas identifiable. Au départ, je ne m’embêtais pas à faire en sorte que la communication entre les pièces soit crédible. Mais, quand j’ai commencé à travailler sur le dessin animé Cédric, le studio m’a demandé de réaliser un plan de la maison ! Grâce à ça, au moins, je la connais maintenant par cœur !

Cédric, c’est la vraie vie !
J’ai vraiment vécu cette histoire de restaurant ! Mais j’ai préféré utiliser des amis à moi, qui eux ne sont pas du tout prétentieux, pour représenter les personnages qui m’ont inspiré cet épisode de Cédric. Mes amis attendent avec impatience la parution du prochain album mais ne savent pas qu’ils seront aussi dans Spirou. C’est une surprise ! De nombreuses personnes inspirées du réel apparaissent dans Cédric. Par exemple, Chen, Christian ou Caprice. Cette dernière m’a été inspirée par une ancienne élève de ma femme, qui était enseignante. Aujourd’hui, adulte, « Caprice » ignore sans doute qu’elle est dans Cédric !

Une déco comme à la maison !
Les petits éléments de décoration dans la maison de Cédric sont là pour que mes lecteurs se sentent proches de mes personnages. Je pioche donc des petites images de la vraie vie, comme cette toile impressionniste d’Alfred Sisley vue lors d’une exposition à Paris. Je l’ai intégrée en noir et blanc, en la retaillant afin qu’elle rentre dans l’espace disponible de la case. Puis mon coloriste Leonardo s’est chargé de lui trouver des couleurs “à la Cédric”.

Un Magnum de frites
Le nom de la friterie est un clin d’œil à mon ami Daniel Kox, l’auteur de L’agent 212 ! Lorsque j’avais commencé à crayonner le patron de cette échoppe, je trouvais qu’il ressemblait à Daniel, et j’ai donc décidé de carrément utiliser son physique. Mais je parle là de son physique d’il y a trente ans alors qu’il portait une superbe moustache comme dans la série télé Magnum !

Autres articles

Ne manquez aucune
de nos actualités !

Ne manquez aucune de nos actualités !
Logo

Content de vous revoir !

Abonné, vous êtes déjà inscrit au site, connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ? Créez un compte

Logo

Activer ou réactiver votre compte

Bienvenue sur le nouveau site spirou.com ! Merci de créer un nouveau compte ci-dessous:

Déja inscrit ? Connectez-vous