Bonus articles
Les secrets de fabrication du tome 4 Champignac
Publié le 13/08/2025

Beka et David Etien, scénariste et dessinateur de Champignac, vous disent tout ce qu’il y a à savoir sur « Les années noires », le tome 4 !
Pacôme de Champignac : l’espion qui déprimait
Beka : Les années noires démarre en 1942. Champignac, inconsciemment, n’a plus envie de vivre. Il vient de perdre Blair, sa compagne, la première personne avec qui il pouvait être lui-même. Déçu par l’humanité, il a en outre accepté d’espionner pour le FBI des savants de Princeton soupçonnés d’être des sympathisants communistes, dont Albert Einstein. Une « chasse aux sorcières » qui le mènera à Los Alamos, au Nouveau-Mexique, dans une base secrète où se prépare la première bombe atomique…
David Etien : Champignac intériorise beaucoup ses émotions. Pour les premières recherches sur la série, je lui avais donné des expressions plus poussées, mais cela ne fonctionnait pas, graphiquement, surtout à cause de sa moustache ! Depuis, afin de montrer quels sentiments l’agitent, je passe par les yeux, les sourcils ou encore les cadrages, par exemple en « écrasant » Champignac sous une plongée.

Blair : le fantôme qui interroge
Beka : Champignac, tel que créé par Franquin dans les années 50, est une belle personne généreuse. David Etien et moi racontons ce qui lui est arrivé auparavant, persuadés que tout être humain lumineux a forcément d’abord traversé la nuit… Pacôme souffre ici de l’absence de Blair, même si son fantôme l’accompagne et lui pose une étonnante question : pourquoi, dans la légende d’Orphée et d’Eurydice, cette dernière a-t-elle demandé à son compagnon de la regarder alors qu’elle savait que cela l’empêcherait de sortir des Enfers dont il était venu la sauver ? C’était un bonheur, un besoin même pour David et moi, de faire revire Blair de belle manière après sa mort si dramatique au tome précédent.
Robert Oppenheimer : le chercheur oscarisé
Beka : Oppenheimer (1904-1967) était un physicien de très haut niveau, qui a dirigé le centre de Los Alamos. Le film Oppenheimer de Christopher Nolan a mis en lumière ce personnage qui n’est que secondaire chez nous. Mais comme mon scénario était déjà écrit quand le film a reçu ses sept Oscars, je n’ai rien retouché !
David Etien : Beaucoup de photos de Los Alamos sont encore classées secret defense. Le film de Nolan était donc une source de documentation précieuse. Mais j’ai fait attention de ne pas trop m’en inspirer, sans quoi mon Los Alamos aurait été l’adaptation d’une adaptation !

Albert Einstein : l’authentique icône
Beka : Einstein va rencontrer Champignac au début des Années noires. Tout ce que je lui fais dire est authentique. Comme pour tous les personnages historiques de cet album, j’ai lu des biographies, des articles et consulté énormément de sources ! Il n’est pas impossible que Franquin se soit inspiré d’Einstein pour inventer Champignac, qui sait ? Ils ont ce même côté humaniste, mais aussi des cotés sombres que l’on a découverts plus tardivement. Einstein est également un peu désabusé quant à la nature du monde, comme l’est Champignac, même si c’est pour des raisons différentes.
David Etien : J’ai composé un Einstein un peu patapouf, désabusé et mal fringué, car son apparence lui importait peu. Ce sont ces petites choses qui permettent que le personnage corresponde à la représentation de notre inconscient collectif, mais tout en étant fidèle à ce que Einstein était vraiment.
Donji : le chaman guérisseur d’âmes
David Etien : Froid et presque hostile au début, l’Indien Donji, qui est aussi chaman, va ouvrir Champignac à d’autres horizons… C’est un personnage fictif, mais que j’ai travaillé de manière réaliste afin qu’il soit pertinent au milieu de tous les personnages historiques. Je fais pareil avec Champignac !
Beka : Donji est inspiré d’un chaman indien qui inspira Moebius, Jodorowsky ainsi que l’écrivain américain Carlos Castaneda ! Et comme j’ai lu que Richard Feynman avait appris le tambour avec un Indien, je ne me pouvais évidemment pas me passer de ce personnage !

Richard Feynman : le savant joyeux (ou pas)
Beka : Richard Feynman (1918-1988) fut un grand physicien qui participa à l’élaboration de la bombe atomique à Los Alamos. Comme Champignac, il a perdu sa femme. À la différence que lui, malgré sa tristesse, reste gai et jouisseur ! Il sera un ami indispensable pour Pacôme, en quête de rédemption… Lorsque je m’ennuyais pendant mes études scientifiques, j’ai adoré découvrir la vie de Feynman, capable de s’amuser avec la science !
David Etien : Dessiner des personnages existants n’est pas l’exercice où je suis le plus à l’aise ! Je cherche donc un compromis entre la photo et la caricature. Feynman a été assez compliqué à trouver, car je n’ai pas trouvé de vidéos de lui qui auraient permis de le voir sous tous les angles. Je l’ai défini une fois pour toutes au cours de l’album. C’est pour ça que je fais tout le crayonné d’un coup, afin d’apprivoiser les personnages avant de passer à l’encrage.
Beka : Ce qui définit Feynman, aussi bien humainement que graphiquement, c’est son sourire. Comme Champignac sera très triste dans cet album, il lui fallait un compagnon très gai, afin d’installer un contraste efficace. Regardez Fantasio : il était fantaisiste tant qu’il était avec Spirou, avant de devenir grognon au contact de Gaston !
Champignac, tome 4, « Les années noires » – disponible en librairie le 26 septembre 2025
0 commentaire
Laisser un commentaire