Interviews
Méchant ET attachant ? Zorglub, tout simplement !
Publié le 19/06/2019

Génie mégalo, le méchant Zorglub de Spirou et Fantasio a tapé dans l’œil de José Luis Munuera, qui lui a offert son propre spin-off en 2017. Quels sont les secrets du succès de ce héros machiavélique ? Nous lui avons posé la question.
Est-ce que tu te souviens du jour où le projet de spin-off de Zorglub a vu le jour ?
À cette époque, ma fille commençait l’université et je cherchais une façon métaphorique d’aborder cette difficulté : laisser partir les gens qu’on aime. En y réfléchissant, j’ai mis Zorglub dans l’équation, juste pour voir… Et hop ! Les pièces du puzzle se sont imbriquées toutes seules !
Que va-t-il arriver à Zorglub dans ce nouveau tome ?
Zorglub a inventé une machine qui lui permet de cloner n’importe qui. Suite à ses études sur la matière, il va rencontrer Lady Z, son parfait égal, mais… du sexe opposé ! Cela va révéler des facettes de sa personnalité dont il n’avait pas conscience, ou auxquelles il ne s’attendait pas à devoir faire face tout d’un coup ! Entre la rivalité et l’admiration… Qui gagnera ?
Une famille pour Zorglub
J’essaye de donner au méchant une sorte de famille, faite à partir de ses faiblesses. Sa fille Zandra, qui est son contraire : mûre, empathique, raisonnable. Un héritier dans le tome 2, L’Apprenti Méchant… Et puis son égal féminin avec Lady Z …. Je crois que c’est cela finalement, le fil rouge de Zorglub.
Si tu pouvais reprendre un autre méchant célèbre de la BD, ce serait lequel ?
Les pirates d’Astérix ! Pas vraiment méchants, mais ce sont de vrais entrepreneurs. Peu importe combien de fois ils perdent leur bateau, les revoilà, encore et toujours prêts à pratiquer la piraterie. Vraiment, ils méritent une série à eux tous seuls !
« Zorglub », tome 3 : Lady Z – disponible en librairie le 13 septembre 2019.
0 commentaire
Laisser un commentaire