Bonus articles
Nob nous ouvre l’album souvenirs de la création de Dad
Publié le 14/05/2025

Toutes les grandes séries ont une petite histoire… Nob nous ouvre l’album souvenir de Dad, avec ses premiers croquis et les secrets de son origine !

Auteur : NOB (de son vrai nom Bruno Chevrier).
Arrivée de Dad dans SPIROU : c’était en 2014 dans le n°3951 !
Parution du premier album : « Filles à Papa » est né le 20 mars 2013 chez Dupuis. La famille compte onze tomes à ce jour (mais elle va s’agrandir !).
Un dessin animé à succès : Les filles de Dad, une série animée de 52 épisodes (Gulli, M6+, RTBF, PRIME VIDEO…) !
En janvier 2013, Frédéric Niffle, alors rédac’ chef de SPIROU, m’a écrit pour me présenter ses vœux. Il en a profité pour me glisser que lui se souhaitait une année avec plus de Nob dans le journal ! En clair : il voulait que je lui propose une série. J’étais vraiment trop occupé pour ça… Mais bon, quand le cerveau est stimulé, réfléchir à un nouveau projet, c’est comme une récré ! À l’époque, je m’étais mis en scène avec mes enfants pour quelques gags de L’atelier Mastodonte. Ça m’a rappelé une idée de série à laquelle j’avais pensé pour le magazine Tchô ! à mes tout débuts en 2000 : celle d’un papa solo vivant avec sa fille. Entretemps, la thématique avait été développée ailleurs, alors j’ai rajouté une deuxième fille, une troisième et puis un bébé, tant qu’à faire ! Et j’ai démarré les croquis.

Le tout premier croquis de Dad ! Superfan des Simpson, je m’étais inspiré du physique de leur créateur, Matt Groening. Ça me semblait cohérent, puisque pour moi Dad serait une sorte d’Homer ! J’ai toutefois vite compris que ce type de dessin n’était pas le mien, et donc que j’aurais du mal à le tenir sur la durée. J’ai ensuite dessiné Dad beaucoup plus maigre. À l’époque, je le voyais comme un architecte un peu rêveur, rêvant de construire… la maison des Barbapapa ! Je suis finalement revenu à mon dessin de prédilection : des personnages bien ronds, à la Uderzo !
Dad a eu plusieurs pistes de titre : Daddy, Les filles à Papa, Petit Papa, Wasabi ou La famille Panda ! Ce dernier titre m’avait été inspiré par les lunettes rondes que je faisais porter à toute la famille, ce qui les faisait ressembler à des pandas. Panda est le premier personnage que j’ai graphiquement trouvé. Elle est un mélange du côté grognon de Mamzelle Pinsec, dans ma série Mamette, et du cynisme de Daria, dans l’animé du même nom.
J’ai mis plusieurs mois avant de clarifier dans mon esprit le concept qui allait devenir Dad. Frédéric Niffle me relançait régulièrement par mail. Pour le faire patienter, je lui soumettais mes idées comme elles me venaient. Mon envie de base, c’était de parler d’un papa « adulescent » qui ne veut pas vieillir. Tout s’est accéléré lorsque Frédéric m’a annoncé qu’il avait programmé la série pour janvier 2014 et donc qu’il lui fallait d’urgence une planche de présentation ! Là, je n’avais plus le choix, il fallait avancer ! Cette planche de présentation deviendrait la page 16 du premier album de Dad. On voit qu’elle a été réalisée avant les autres, car Dad avait encore une chemise à carreaux, qu’on retrouvera encore sur quelques autres pages avant qu’elle ne soit définitivement abandonnée !

Pour les premiers croquis de Dad, qui ont tous été réalisés dans la même journée, j’ai laissé le hasard me diriger. Pour les couleurs, j’ai par contre beaucoup réfléchi ! Le violet pour Panda, sombre et austère, est vite arrivé. Roxane devait être pétillante, d’où du roux. Ondine devait avoir un côté manga, d’où du rose, avec un vert qui l’équilibrerait bien, en mode « fleur de printemps ». Les cheveux gris de Dad sont arrivés par défaut. Le noir était plombant. Le marron terne. Roux, c’était déjà pris. Restait le gris qui évoquait cette idée d’un personnage entre deux âges ! J’ai aussi veillé à ce que chaque pièce de l’appart familial ait une couleur dominante. Comme dans Friends !
Dans ses premiers croquis, Dad n’a pas le côté « rock » qui le caractérise aujourd’hui. Je vois l’écriture comme un jardin anarchique, où on jette plein de graines différentes pour voir ce qui va pousser. J’ai fait pareil pour Dad en créant une version « de base », mais je savais que je l’enrichirais au fur et à mesure. Animer un personnage, c’est toujours partir à sa découverte !
Dad et les filles ont peu changé depuis ce croquis. Bien sûr, il y a la nouvelle coupe de Roxanne pour le tome 12 en cours. Mais je me suis rendu compte que je m’étais amusé à lui raser la tête lors d’un dessin réalisé pendant le confinement, à l’époque où les coiffeurs étaient fermés !

Pour le dessin animé Les filles de Dad, il a fallu procéder à quelques aménagements, par exemple, en enlevant les fleurs sur le pantalon d’Ondine qui n’étaient pas facilement « animables ». Je n’avais pas imaginé que Dad sortirait un jour en animé. Je ne pensais même pas qu’on en ferait des albums ! Pour moi, au départ, c’était juste pensé comme un rendez-vous hebdomadaire dans SPIROU, où l’on retrouvait le genre de petite famille que j’aimais retrouver, enfant, avec Boule et Bill !
0 commentaire
Laisser un commentaire