Bonus articles
Pam Brady, la scénariste américaine des Schtroumpfs : « Ils sont au top de la culture pop ! »
Publié le 16/07/2025


La scénariste Pam Brady a travaillé sur des titres aussi mythiques que South Park ou Team America. Mais, avec Les Schtroumpfs, elle explore un univers qu’elle adore depuis l’enfance et qu’elle s’est amusée à enrichir de surprenante manière !
Les Schtroumpfs nous présente de nouveaux et incroyables personnages !
Le film cherche à répondre à une question : « Qu’est-ce qu’un Schtroumpf ? » Une problématique dont l’exploration nous fera rencontrer Ken, le frère du Grand Schtroumpf. Nous découvrirons qu’ils travaillaient ensemble autrefois avant qu’un fossé ne se creuse entre eux. Car Ken pense que le monde ne réagit qu’au pouvoir et aux « poings », comme il aime à le dire, alors que le Grand Schtroumpf a, lui, la conviction que seuls comptent l’amour, l’amitié et toutes ces valeurs « schtroumpfiennes »…
Outre Ken, Les Schtroumpfs voient arriver le terrible Razamel…
C’est Razamel, le jeune frère de Gargamel, qui a un jour envoyé ce dernier à la recherche des Schtroumpfs. Sauf qu’il n’a jamais répondu aux mails de Gargamel lorsque celui-ci l’informait les avoir trouvés ! Razamel est impitoyable et poignarde son frère dans le dos dès qu’il en a l’occasion. Nous voulions révéler l’origine de la fixation de Gargamel sur les Schtroumpfs, mais aussi montrer une nouvelle facette de son caractère où, pour un instant fugace, il dévoilera l’amour qu’il a pour son frère.
Les Schtroumpfs est épique, avec ses grands voyages de par le monde ! Il te semblait compliqué de bâtir une histoire rien que dans leur village ?
Pas du tout. Nous adorons le village des Schtroumpfs, mais nous voulions les emmener dans une quête mondiale, voire interdimensionnelle, car l’animation offre des possibilités illimitées. Notre ambition, c’était que le film soit plein d’ampleur et qu’il offre un nouveau point de vue sur l’origine et la raison d’être du village des Schtroumpfs.
Travailler sur Les Schtroumpfs t’a-t-il amenée à relire la série, ou as-tu préféré t’en détacher pour la réinventer ?
Pour raconter cette nouvelle histoire des Schtroumpfs, nous nous sommes simplement inspirés du monde qui existait déjà mais en l’agrandissant. Pour cela, je me suis replongée dans tout ce qui me tombait sous la main, qu’il s’agisse des vieilles bandes dessinées ou des vieilles séries. J’ai toujours été une grande fan des Schtroumpfs, et faire ces recherches m’a donc procuré une joie immense !
La Schtroumpfette est un personnage très important dans le film…
La Schtroumpfette est unique à bien des égards. C’est une femme dans un village de Schtroumpfs exclusivement masculin, et le fait qu’elle ait été créée à partir d’argile par Gargamel lui donne une origine incroyable. Nous voulions montrer, surtout aux enfants, qu’une personne ne se limite pas à l’étiquette que les gens lui collent. On est ce que l’on décide d’être ! Il s’agit là d’un formidable message d’émancipation que la Schtroumpfette endosse parfaitement. En plus, c’est Rihanna qui l’incarne dans le film !
Selon toi, quelle est la place des Schtroumpfs dans la culture pop ?
J’ai grandi avec les Schtroumpfs, que j’adorais. Au panthéon de la génialité, je les placerais donc au premier rang de la culture pop. Ils ont cette histoire incroyable. Ils ont ces chapeaux incroyables. Ils ont ces maisons en forme de champignons incroyables. Je n’ai jamais rencontré qui que ce soit qui n’aime pas les Schtroumpfs. Et pourtant, je pose la question à tout le monde depuis que je travaille sur le film !
0 commentaire
Laisser un commentaire