Bonus articles

Philippe Katerine, Schtroumpf Coquet : « Les Schtroumpfs m’ont toujours fait un peu peur ! »

Publié le 16/07/2025

Le chanteur et acteur Philippe Katerine, qu’on avait vu tout nu et tout bleu pendant la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, incarne Schtroumpf Coquet ! Et dire que, quand il était petit, les Schtroumpfs lui faisaient un peu peur…

Depuis la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, tu es abonné aux personnages en bleu !

Je n’ai jamais pensé aux Schtroumpfs en me voyant tout bleu, mais plutôt à Martial Raysse, un artiste pop art que j’aime beaucoup. Après la cérémonie d’ouverture des JO, les commentaires ont effectivement évoqué les Schtroumpfs. Mais ça ne m’a pas déplu de faire partie d’un village imaginaire de lilliputiens ayant tous ces défauts et qualités so frenchy !

As-tu un attachement particulier pour les Schtroumpfs ?

Les Schtroumpfs m’ont toujours fait un peu peur, je n’aurais pas aimé être prisonnier d’eux… Ceci dit, Peyo a inventé un monde parallèle qui fonctionne comme le nôtre, et rien que pour ça, il a toute mon admiration. J’aime également son trait, ainsi que la Schtroumpfette, que je trouve très touchante dans sa solitude. J’adore aussi que les Schtroumpfs réinventent la langue en collant et conjuguant du « schtroumpf » partout.

Et Spirou ? Il a compté, dans ton parcours ?

J’aimais bien ses aventures quand j’étais jeune. Ça se passait souvent dans la France rurale, la mienne. Il faudrait que je le relise aujourd’hui… J’aime aussi beaucoup le Marsupilami, une créature de rêve à la fois inquiétante et attachante : deux adjectifs que j’aime voir ensemble.

Incarner des personnages animés, c’est un exercice d’acteur qui te plaît particulièrement ?

J’aime beaucoup, oui. Pour cela, il faut suivre de très près la conductrice ou le conducteur des voix en studio… Ils jouent souvent mieux que moi et leurs expériences dictent leur loi… Ça repousse toujours mes limites de jeu et je me sens progresser comme dans un stage accéléré.

Tu incarnes le Schtroumpf coquet, un personnage très positif. Mais ton rêve n’aurait-il pas été d’incarner Gargamel ?

Comme tous les Schtroumpfs, je déteste Gargamel, qui n’a aucun humour !

Autres articles

Ne manquez aucune
de nos actualités !

Ne manquez aucune de nos actualités !
Logo

Content de vous revoir !

Abonné, vous êtes déjà inscrit au site, connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ? Créez un compte

Logo

Activer ou réactiver votre compte

Bienvenue sur le nouveau site spirou.com ! Merci de créer un nouveau compte ci-dessous:

Déja inscrit ? Connectez-vous