Infos
SPIROU fête les 50 ans des Tuniques Bleues !
Publié le 12/10/2018

Outre le nouvel album, le tome 62 à paraître le 9 novembre prochain, et dont la prépublication est en cours dans le journal SPIROU, d’autres événements sont à venir dans l’univers des Tuniques Bleues !
Une édition de luxe paraîtra également le 9 novembre, et reprendra les crayonnés et l’encrage de ce 62e tome !
Il s’agit d’une édition exceptionnelle qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte !
Ensuite, c’est une exposition des aquarelles de Willy Lambil qui se tiendra lors de la fête de la BD d’Andenne. Une cinquantaine d’œuvres seront montrées et c’est un évènement !
En effet, ces aquarelles ne sont jamais sorties de son carton à dessins. « Je n’avais aucune envie d’exposer » explique-t-il. « Je les réalise entre deux épisodes des Tuniques Bleues et je les fais pour moi. Je ne les vends pas, c’est quelque chose de très personnel. Je me suis lancé ce défi car je n’avais jamais fait de couleurs. »
On n’en dit pas plus et on vous laisse découvrir cette exposition, nommée « Les Tuniques Bleues hors cases », à partir du 10 novembre et jusqu’au 30 novembre au centre culturel d’Andenne.
Et pour terminer en beauté cet anniversaire, une petite touche historique s’imposait !
Saviez-vous que cette série a une illustre ascendance, puisqu’elle a été initialement conçue pour pallier le départ de Lucky Luke à la concurrence ? La place du western humoristique restée vacante au sommaire du Journal de Spirou, on lui cherche un successeur, et la série de Cauvin et Salvérius est l’heureuse élue. Alors que d’autres auraient repris le schéma du héros classique, l’ami Raoul prend le contre-pied du cow-boy solitaire et imagine les aventures d’un régiment, sur le modèle de ceux décrits par John Ford dans sa fameuse trilogie sur la cavalerie : Le massacre de fort Apache, La charge héroïque et Rio Grande, ou dans le feuilleton télévisé Rintintin.
0 commentaire
Laisser un commentaire