Bonus articles
Toujours plus de mystères sur L’Île de Minuit !
Publié le 15/10/2025

Une île mystérieuse. Des enfants amnésiques. Un dangereux automate lanceur de défis. « La femme aux singes », le nouvel épisode de L’île de minuit, prépublié en exclusivité dans SPIROU, promet toujours plus de mystères !
Dans L’île de minuit, il y a… une île
On ignore dans quel océan elle se trouve ou même si elle est sur terre ! Ce qui est sûr, c’est qu’elle pullule de dangers ultramortels !
L’info en + de Lylian (scénariste) :
Les héros de notre histoire ont déjà beaucoup exploré l’île. Mais on va découvrir qu’elle est deux fois plus vaste qu’elle n’en a l’air !
L’info en + de Nicolas Grébil (dessinateur) :
J’avais envie de dessiner plein de décors différents, pas juste des palmiers. J’ai donc proposé d’installer un marais sur l’île. Cette idée m’est venue grâce à un reportage sur les marais, vu par hasard sur le Net, qui m’avait passionné ! Lylian et moi voyons notre île comme un être “organique”. En traversant ce marais, nos héros vont donc pénétrer dans une sorte d’estomac, qui va tenter de les dévorer…

Des enfants amnésiques
Ils sont 4 héros : Elijah et Elena, deux intellos quand même sympas, Maya, une fille trop courageuse, et Hector, aussi cool que trouillard. Tous se sont réveillés sur l’île sans aucun souvenir de leur passé. Après les 4 Fantastiques : les 4 amnésiques !
L’info en + de Lylian :
Hector est un traître qui fait partie d’une bande d’enfants masqués ! Heureusement, il a été remplacé par Charlie, très habile à l’arc, qui a l’air de bien connaître les secrets de l’île !
L’info en + de Nicolas Grebil :
J’adore créer des personnages, donc je n’ai pas eu de vrai souci en inventant autant de héros tout en les rendant différents les uns des autres. La vraie difficulté, dans L’île de minuit, c’est au niveau de la mise en scène, car ce n’est pas toujours facile de faire tenir tous nos héros dans une même case ! Je joue donc beaucoup sur les angles de vue, sur les mouvements de caméra…

Un dangereux automate
Ce robot chelou, qui se trouve dans une école abandonnée, lance des défis super tordus. Si les enfants ne les relèvent pas, ils risquent une punition mortelle ! Cette fois, Maya va devoir entrer dans un phare mystérieux, sans quoi l’un de ses amis tombera malade !
L’info en + de Lylian :
Certains des enfants ne croient pas aux « prophéties » de l’automate. Mais il ne ment jamais et trouve toujours un moyen de mettre ses menaces à exécution…
L’info en + de Nicolas Grébil :
Au départ, l’automate devait ressembler à un clown qui fait peur. Mais comme je n’aime pas les clowns, je me suis inspiré de Carbone et Silicium, la BD de Mathieu Bablet.

Des enfants masqués
Ils font partie d’une bande qui considère l’automate comme un dieu. Hector, pour avoir trahi ses amis, a gagné le droit de trouver « un repos bien mérité » au cœur du robot… Une perspective un peu flippante, non ?
L’info en + de Lylian :
Un des enfants masqués connaît tous les secrets de l’île. On le reconnaît à son masque qui n’est pas comme celui des autres.
L’info en + de Nicolas Grébil :
Lylian a eu l’idée des masques et moi j’ai trouvé leur design. Les masques des enfants ressemblent à celui de l’automate afin de bien faire comprendre qu’ils lui sont liés. J’ai également essayé de jouer sur les couleurs pour les rendre visuellement proches les uns des autres.

Une femme aux singes
Lancés à la recherche de Maya, Elena et Elijah vont découvrir des vestiges précolombiens représentant divers animaux, la carte de visite de la mystérieuse femme aux singes… Amie ou ennemie ?
L’info en + de Nicolas Grébil :
Au début, on ne voulait pas d’adultes dans notre histoire, mais finalement on en a mis un, Églantine, la femme aux singes, pour montrer qu’on ne peut pas leur faire confiance !
L’info en + de Lylian :
Il est en effet possible que la femme aux singes, une étrange scientifique, ne serve que ses propres intérêts…

Un nouveau héros : Robin
Il vient d’échouer sur l’île, amnésique comme les autres enfants, mais Robin, aussi têtu que costaud, n’a peur de rien. Et surtout pas du phare d’où on semble commander l’automate…
L’info en + de Lylian :
Robin est peut-être l’élément qui manquait au groupe pour révéler certains des secrets de l’île.
L’info en + de Nicolas Grébil :
Au départ, je voulais que Robin soit un enfant très honnête, incapable de trahir ses camarades. C’est le fond de sa personnalité. Mais, sur l’île de minuit, tout est possible. Alors Robin sera peut-être obligé de faire quelque chose qu’il déteste pour sauver ses amis…

0 commentaire
Laisser un commentaire