Bonus articles

Tout savoir sur Les Schtroumpfs, l’animé très culotté !

Publié le 16/07/2025

Les Schtroumpfs, en salle dès le 16 juillet, est un film culotté ! Mais pas seulement parce que les héros de Peyo y portent leurs culottes blanches iconiques… On vous explique tout ça en 7 infos schtroumpfantes !

L’histoire est juste dingue

Imaginez : le Grand Schtroumpf, dépositaire d’un secret dont dépend l’équilibre du monde, a été enlevé par un mystérieux vortex. Ses dernières instructions à ses chers Schtroumpfs ? Aller dans le monde réel où se trouve la clef de la résolution du problème. L’occasion pour les petites créatures de Peyo de visiter notre monde ainsi que d’autres dimensions !

La technique d’animation est révolutionnaire

Projetés dans notre monde, les Schtroumpfs, animés en 3D, vont évoluer dans des décors en prise de vues réelles ! Attention aux yeux, car la Schtroumpfette accompagnée du Schtroumpf Sans-Nom et d’autres personnages vont ainsi visiter Paris ou encore l’Australie ! Graphiquement hyper impactant, ce mélange inattendu est en plus carrément esthétique.

De l’aventure en musique

La musique a toujours été au cœur de la vie des Schtroumpfs, grands amateurs de fêtes ! Le réalisateur Chris Miller et la scénariste Pam Brady l’ont parfaitement compris et ont donc intégré de nombreux passages chantés dans leur intrigue. Attendez-vous à beaucoup de joie et d’émotion, au gré de futurs tubes interprétés par d’incroyables interprètes, dont une certaine Rihanna !

Des nouveaux personnages !

Il y a d’abord Razamel, le petit frère de Gargamel, qui ferait passer ce dernier pour un enfant de cœur. C’est simple, Razamel est tellement méchant qu’il a bloqué son frère parce qu’il lui envoyait trop de photos d’Azraël ! Mais il y aura aussi des personnages super positifs tels que Mama Poot, qui va épauler les Schtroumpfs dans leur incroyable quête. Sans oublier Ken, le frère du Grand Schtroumpf, et son incroyable barbe rouge !

Des personnages iconiques mais réinventés

Le Grand Schtroumpf dépositaire d’un secret concernant un mystérieux grimoire ? Une Schtroumpfette cheffe de clan ? Schtroumpf Sans-Nom se découvrant de mystérieux pouvoirs ? Ce ne sont que quelques-unes des surprises qui vous attendent. Créés par Peyo dans Spirou en 1958, les Schtroumpfs n’ont pas fini de vous surprendre !

Un casting de folie !

En version originale, c’est John Goodman qui interprète le Grand Schtroumpf et Rihanna, la Schtroumpfette ! Sans oublier d’autres grands noms au casting tels que James Corden ou Sandra Oh. Mais la version française est également très prestigieuse, puisque vous pourrez compter sur tout le talent de Jérôme Commandeur (Schtroumpf Sans-Nom), François Damiens (Razamel), Sofia Essaïdi (la Schtroumpfette) ou encore Philippe Katerine, Dorothée et Patricia Kaas !

L’héritage de Peyo à la fois respecté et réinventé

Les Schtroumpfs dansent et chantent, ont des pouvoirs magiques et un destin de sauveurs du monde. Une modernisation qui vient prolonger, sans la trahir, la modernité intemporelle de Peyo, qui avait centré la vie de ses adorables petits personnages sur celle vie de leur village et de leur petite communauté.

Pour compléter votre lecture, retrouvez :

Plongez-vous dans la bande annonce

Autres articles

Ne manquez aucune
de nos actualités !

Ne manquez aucune de nos actualités !
Logo

Content de vous revoir !

Abonné, vous êtes déjà inscrit au site, connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ? Créez un compte

Logo

Activer ou réactiver votre compte

Bienvenue sur le nouveau site spirou.com ! Merci de créer un nouveau compte ci-dessous:

Déja inscrit ? Connectez-vous