Interviews
Une mélodie familière…
Publié le 13/08/2019

« La boîte à musique » est de retour dans Spirou avec À la recherche des origines, un troisième tome passionnant ! Nous en avons profité pour rencontrer les auteurs, Carbone et Gijé…
Une moisson de prix, dont un à Angoulême, un accueil public phénoménal… « La boîte à musique » a-t-elle changé votre vie ?
Gijé. Très clairement. Travailler dans un milieu artistique, c’est subir l’incertitude du lendemain. Mais je reçois tellement d’ondes positives grâce à « La boîte à musique » que, pour la première fois de ma vie je me dis que je suis exactement où j’aime être !
Carbone. Moi j’ai abandonné l’enseignement pour écrire, et c’est du grand bonheur ! Je continue à aller voir les enfants en classe pour des animations autour de la BD. Mais il y a souvent plus d’étoiles dans leurs yeux que quand j’étais maîtresse !
L’empreinte Carbone : 3 mots-clés pour mieux comprendre l’univers de Carbone, la scénariste !
Herboriste / À travers ce personnage, on devine ton goût des médecines naturelles…
Pas du tout ! Mais ma maman était prof de yoga et pratiquait la médecine chinoise. Ça a dû laisser des traces…
Orpheline / L’histoire de Nola, qui vit sans maman, reflète-t-elle ton propre vécu ?
J’ai perdu ma maman jeune. Mais si Nola est orpheline, c’est juste parce que l’histoire l’imposait. « La boîte à musique » ne parle pas que de deuil, tout comme Dans les yeux de Lya ne parle pas que de handicap…
Annie Cordy / L’un des dialogues du tome 3 reprend des paroles d’une chanson… d’Annie Cordy !
C’est une private joke et il y en a plein l’album ! Par exemple « Pas de panique Marie-Monique » est une expression qu’on se partage avec ma belle-sœur !
0 commentaire
Laisser un commentaire