Récréation

La technique du deepfake

Publié le 15/12/2021

Le Professeur

Le Professeur Comme à chaque rétrospective de fin d’année, les télés vont égrainer les noms des stars décédées… Cette année ce fut Belmondo comme hier Marilyn Monroe.

Que donneriez-vous pour les voir à nouveau dans des films et garder leur souvenir éternel ?
 

La technique du deepfake

Depuis le film Terminator, les effets numériques ont envahi Hollywood et, comme il est devenu facile de « rétrécir les gosses », il devient tout à fait possible de faire revivre un acteur décédé. Même mort, Paul Walker est réapparu dans Fast & Furious 7. Son visage numérisé a pu être interprété par un logiciel redonnant vie aux traits digitaux de l’acteur.

Si la technique du « deepfake » est éprouvée mais fort coûteuse, le résultat reste encore perfectible lorsqu’on y regarde de plus près et valable pour de courtes séquences. Grâce à l’intelligence artificielle, il est possible d’analyser des milliers d’images de l’acteur, et de reproduire fidèlement ses mimiques, ses tics d’expression en une création qui ne soit pas juste une répétition.

C’est Chris Umé qui a enflammé la toile avec ses deepfake de Tom Cruise. Ce jeune Belge a trouvé la parade pour rendre l’exercice presque parfait en utilisant comme matrice un visage proche de la copie pour parfaire le réalisme et le morphing du visage numérique. Avec le sosie numérique de Cruise, le résultat est époustouflant, son « DeepTomCruise » semble encore plus réaliste que l’acteur lui-même. Il est vrai que pour beaucoup, Tom Cruise est une énigme qui, malgré ses 59 ans, ne semble pas vieillir. Il était donc tout à fait légitime qu’il devienne la créature expérimentale de ce jeune vidéaste.

Ces parodies décalées en forme de clin d’œil ouvrent des perspectives fabuleuses. Les expressions sont fluides, le visage est expressif et humain. Le cinéma retrouve là sa mission première de machine à rêve. Attention cependant, s’il est envisageable de faire un deepfake pour un acteur, on redoute qu’il soit possible de réaliser cela pour un homme politique, une reine, un roi, un dictateur déchu… Au moment où s’écrivent ces lignes, des milliers de complotistes américains se réunissent à Dallas pour voir réapparaître JFK junior décédé il y a 22 ans ; aurons-nous un jour son deepfake ? Même le Professeur a son avatar, alors faudra-t-il un jour tirer sur ces masques numériques pour savoir si les acteurs sont vrais ?

 

 

Pour aller plus loin si le sujet vous intéresse : Un Belge cartonne sur TikTok avec ses vidéos deepfake de Tom Cruise (vidéos)

Rendez-vous le mois prochain pour découvrir sur notre site les interventions éclairées du Professeur !

Le Professeur

 

Articles en lien

Récréation

Metaverse

En savoir plus
Metaverse

Récréation

Farm-Tower

En savoir plus
Farm-Tower

Ne manquez aucune
de nos actualités !

Ne manquez aucune de nos actualités !
Logo

Content de vous revoir !

Abonné, vous êtes déjà inscrit au site, connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ? Créez un compte

Logo

Créez votre compte

Bienvenue sur le nouveau site spirou.com ! Merci de créer un nouveau compte ci-dessous:

Déja inscrit ? Connectez-vous