Récréation
L’hyperloop
Publié le 12/11/2020

Le Professeur
Va-t-on un jour louper son hyperloop ? Comme on rate son train ?
Le train, c’est pratique, pour aller à l’école, en vacances, à la ville. Depuis plus d’un siècle, il rythme la vie des banlieusards, des gares, des paysages et des vaches que vous regardez défiler par la vitre. Le train va de plus en plus vite pour relier Paris ou Londres à Bruxelles en un tour de main, plus vite qu’un film ou qu’une partie de jeux vidéo. Le train, qui va à très grande vitesse, peut encore nous surprendre.
C’est bien, c’est confortable, c’est sûr, mais ce n’est pas parfait. Même avec une motrice au design très effilé, l’air frotte encore et ralentit, tout comme les roues sur les rails, sans compter les aléas climatiques, le vent, les chutes d’arbres… Le Transrapid à Shanghai, en Chine, supprime ce frottement en déplaçant le train sur de très gros aimants. C’est le MAGLEV, un train à sustentation magnétique. Les records de vitesse explosent, passant de 310 km/h pour le TGV en vitesse commerciale à plus de 600 km/h. Cela ne suffit toujours pas car l’environnement du train reste un frein.
L’idée, empruntée au métro, est de faire circuler les wagons dans un conduit. Cette fois c’est un tube hermétique dont on a retiré l’air. Le train sous vide à sustentation magnétique ne connaît plus aucune résistance et peut à son tour dépasser les 1000 km/h, permettant de relier de grandes villes d’Europe en quelques minutes. L’hyperloop est ainsi né du cerveau d’Elon Musk, et plusieurs projets voient le jour, aux USA, en France et en Russie. Ce concurrent de l’avion promet en plus de la vitesse, la régularité, la sécurité, une suppression des nuisances et un confort inédit pour un voyage subsonique. Vous pourrez donc louper votre hyperloop puisque le prochain, qui relie Moscou en 1 heure, arrivera dans 72 secondes. Malheureusement, sous terre et sous vide, vous ne pourrez plus regarder le paysage par la vitre, la capsule en est dépourvue. Les vaches ne verront jamais passer d’hyperloop…
Rendez-vous le mois prochain pour découvrir sur notre site les interventions éclairées du Professeur !
0 commentaire
Laisser un commentaire